Orne

Gérald Darmanin en visite à la prison de Condé-sur-Sarthe ce lundi

Publié

le

REUTERS/Layli Foroudi

Ce lundi 17 février, Gérald Darmanin, ministre de la Justice, se rendra au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, près d’Alençon, dans l’Orne. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à réunir les cent plus grands narcotrafiquants incarcérés en France sur un même site.

Une prison parmi les plus sécurisées du pays

Mis en service en 2013, l’établissement de Condé-sur-Sarthe est considéré comme l’un des plus sécurisés de France. Il dispose d’une maison centrale de 204 places et d’un quartier de semi-liberté de 45 places. Aujourd’hui, un peu plus de cent détenus y sont incarcérés. En mars 2019, la prison avait été le théâtre d’un attentat perpétré par un détenu et sa compagne, qui avaient agressé deux surveillants. Depuis cet événement, les mesures de sécurité ont été renforcées avec des gilets pare-lames pour les agents et l’installation de caillebotis aux fenêtres.

Un effectif de 220 surveillants, mais des besoins supplémentaires

Le syndicat FO pénitentiaire ne s’oppose pas à la mise en place d’un centre dédié aux narcotrafiquants à Condé-sur-Sarthe, mais exige des renforts. Selon lui, il faudrait au moins 50 agents supplémentaires pour assurer la gestion de ces détenus. Actuellement, 220 surveillants travaillent sur le site.

Trois autres établissements en concurrence

Condé-sur-Sarthe n’est pas le seul établissement en lice pour accueillir ce projet. Trois autres prisons sont également candidates :

  • Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais)
  • La maison centrale de Saint-Maur (Indre)
  • La maison centrale d’Arles (Bouches-du-Rhône)

Gérald Darmanin devrait prochainement trancher sur le choix du site retenu.