Angers

Des communes de Loire Aubance rejoignent une entente sur l’eau avec l’agglomération angevine.

Publié

le

Robert Gautier, président de la communauté de communes Loire-Aubance, SIAEP de Juigné sur Loire et Jean-Claude Antonini, président d'Angers Loire Métropole et président de l'Entente intercommunale.

Robert Gautier, président de la communauté de communes Loire-Aubance, SIAEP de Juigné sur Loire et Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole et président de l’Entente intercommunale.

Si Saint-jean-de-la-Croix est toujours opposé à rejoindre l’agglomération angevine, ce vendredi, jour de la Saint-Valentin, Jean-Claude Antonini vient de signer certainement pour un de ces derniers mandats, celui de Président de l’Entente intercommunale entre Angers Loire Métropole et le Syndicat Intercommunal d’Alimentation d’Eau Potable (SIAEP) de Juigné-sur-Loire.Une entente dont fait partie Saint-Jean-de-la-Croix, mais aussi Juigné-sur-Loire, Saint-Jean-des-Mauvrets, et Saint-Melaine-sur-Aubance.

Au travers de cette entente, Angers Loire Métropole s’engage à maintenir la fourniture d’eau potable aux 6 800 habitants des quatre communes que compte le SIAEP. Dans le cadre de cette entente, le SIAEP bénéficiera également d’une assistance à maîtrise d’ouvrage concernant l’exploitation de son réseau d’eau potable et, sur demande, d’une maîtrise d’œuvre concernant la réalisation de travaux sur son réseau.

Pour les habitants concernés, il s’agit de la garantie de recevoir une eau potable de qualité à moindre coût. En effet, si le prix de l’eau reste fixe dans un premier temps, ce prix sera amené à baisser à terme. L’objectif étant de rechercher une convergence tarifaire entre les deux partenaires d’ici début 2018.

Si cette entente est la première à être signée, Angers Loire Métropole n’exclut pas d’en signer de nouvelles avec d’autres partenaires répondant ainsi aux prescriptions du schéma départemental de coopération intercommunale.

L’agglomération angevine alimente en eau la population, exploite les installations de production, assure la bonne marche des unités de pompage et des stations de surpression, gère le réseau de distribution. La direction Eau et Assainissement d’Angers Loire Métropole, certifiée ISO 9001-2008 pour la totalité de ses missions, développe un outil de production sûr et écologique.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info