Justice

Trafic de drogue en Vendée : 10 personnes condamnées par le tribunal

Publié

le

Ce vendredi 9 février, le tribunal jugeait dix prévenus impliqués dans un important trafic de stupéfiants en Vendée. Ils avaient été arrêtés à la suite d’un sac rempli de drogues qu’ils avaient oublié dans une voiture envoyée au contrôle technique.

Étonnante découverte pour ce garagiste de Challans en Vendée. Le 26 mars 2022, après avoir détecté une « odeur bizarre » dans une voiture déposée pour un contrôle technique, l’homme découvre un sac. Les gendarmes découvriront qu’il contenait 15 kilos de cannabis. Dix hommes sont interpellés, dont deux originaires de Challans. Les gendarmes mettront la main sur deux branches d’un important réseau de revente à Challans et Saint-Jean-de-Monts. Entre janvier 2021 et 2023, le procureur de la République, Eric Bret, a expliqué que 315 000 € avaient été saisis. Les gendarmes ont également découvert un gilet pare-balles et des armes.

DES PEINES IMPORTANTES

Le réseau est géré par deux hommes : les deux commanditaires. « Je touche le RSA et un peu d’argent d’un maigre trafic », se justifie l’un d’eux, le principal prévenu, même s’il ne nie pas les faits. Deux des interpellés étaient nourrices, d’autres sont jugé comme des « lampistes » selon Actu.fr. Deux des prévenus sont des consommateurs. Leurs ventes servent à se payer leur propre drogue. Le principal prévenu, âgé de 31 ans, est condamné à une peine de dix ans de prison et est donc maintenu en détention à Angers. Le second commanditaire de 30 ans a écopé de sept ans. Le troisième, un homme de 30 ans, est lui aussi maintenu en détention et condamné à cinq ans.

Un quatrième a écopé de quatre ans de prison dont un avec sursis probatoire. L’homme a été placé sous mandat de dépôt. Les autres prévenus ont été condamné des peines différentes : une partie ferme et sursis probatoire. L’un des prévenus, un des hommes originaires de Challans n’était pas présent à l’audience et a écopé de deux ans ferme. Un mandat d’arrêt a été émis à son encontre.