Charente

Le chien charentais Lucky a pu bénéficier d’une prothèse d’amputation

Publié

le

Lucky, le petit chien rescapé dans une famille charentaise, a pu bénéficier d’une prothèse d’amputation grâce au travail de la clinique vétérinaire Sirius.

Lucky porte définitivement bien son nom. Ce petit chien avait été abandonné, en septembre 2021 avant d’être trouvé par la SPA, attaché à un arbre. Rapidement, il a été accueilli au sein de la famille Tisseuil, habitant dans le département de la Charente. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

En mai 2022, un voisin de la petite famille roule accidentellement sur la patte arrière droite de Lucky. François Tisseuil, la père adoptif du petit chien, se confie à France 3 Régions : « On pensait que sa patte était fichue. On avait deux solutions : soit l’amputation totale, soit essayer de soigner la patte mais ça pouvait durer très longtemps et coûter très cher« .

Un petit chien qui a décidément beaucoup de chance

Mais c’était sans compter sur l’ange gardien de Lucky, le Docteur Frédéric Sanspoux. Rapidement, il propose à la famille une nouvelle option : la pose d’une prothèse intra-osseuse. Problème : le coût de l’opération qui s’élève à 4 000 euros.

Le chanceux Lucky a pu néanmoins bénéficier de l’aide du voisin qui, s’en voulant pour l’accident, a pu réussir à faire marcher son assurance.

L’opération a donc eu lieu le 27 septembre 2022 et a duré 1 h 30. D’après nos confrères « la prothèse est fixée à l’intérieur de l’os par une tige en titane et stabilisée par une plaque« .

La clinique vétérinaire Sirius, à Limoges est le premier établissement de France à avoir pu effectuer la pose de prothèses d’amputation en 2020.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info