Social

Menace sur l’emploi dans la prévention spécialisée. Le Département de Maine-et-Loire s’explique.

Publié

le

L’ASEA 49 (Association pour la Sauvegarde de l’Enfance et l’Adolescence) accompagne des jeunes en marge des circuits d’intégration depuis les années 70 dans le Maine-et-Loire. Selon les salariés de l’association, il pourrait y avoir des menaces sur les emplois.

Le service de Prévention Spécialisée accompagne les jeunes à l’accès au droit commun (prévention et réduction des conduites à risques, santé, logement, scolarité, insertion professionnelle, démarches administratives et judiciaires…). Elle est financée à 76% par le Conseil départemental et 24% par les Mairies des villes où celle-ci est présente.

Suite à une baisse des dotations depuis 2014, l’association a été contrainte de réduire les budgets de fonctionnement, le nombre de cadres et de postes de secrétariat.

Hors selon les salariés, « Depuis 2015 un poste coûte plus cher à la municipalité d’Angers qu’à celle de Trélazé, Saumur ou Cholet.  »

Pour le Département de Maine-et-Loire « Il n’y a pas de suppression de postes, mais un redéploiement de ces postes ; Ils sont toujours 25 sur le terrain. Auparavant ils étaient 3 à Saumur, 3 à Cholet, 4 à Trélazé et 15 à Angers. Désormais ils seront 2 à Saumur, 2 à Cholet, 2 à Trélazé et 19 à Angers. Cette réorganisation est la conséquence d’une nouvelle répartition des postes, en fonction des contributions financières de chaque commune. L’objectif étant d’être plus équitable entre les sommes versées et les postes attribués. »

Une réduction du budget et du nombre de salariés en prévision ?

Le service de prévention de l’ASEA49 a fonctionné toute l’année 2022 sans convention signée des financeurs.

En novembre 2022 la convention 2023-2024 impose la réduction de la tranche d’âge des bénéficiaires de 12-21ans à 11-18ans. « C’est une priorité forte affichée par les financeurs du dispositif. 11 ans étant l’âge d’entrée au collège. Pour les jeunes de 18 ans à 21 ans, d’autres dispositifs d’accompagnement peuvent être activés pour une prise en charge adaptée. La prévention spécialisée faisant partie des actions développées dans l’intérêt des enfants. » répondent les financeurs et la collectivité départementale.

« Le Département de Maine-et-Loire et les municipalités semblent s’être également accordées sur une répartition des dépenses mathématiquement égalitaire. Elle cause cependant la destruction d’un poste à Saumur, un à Cholet et deux à Trélazé. » peste le collectif de salarié-es de l’association. Pour l’assemblée départementale, « La dotation versée par le Département : pour 2023, elle se monte à 1,225 M€. « La dotation a toujours évolué positivement depuis 2016, date à laquelle elle se montait à 1,2 M€ »

L’ASEA n’a pas été conviée par les financeurs lors des échanges qui ont amené à ces décisions. « L’association et en particulier ses salarié-es ne sont absolument pas en accord avec ces directives alors que ces mêmes financeurs se disent très satisfaits du travail mené. » conclut le collectif

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire