Sarthe

Un dispositif pour repenser les entrées de ville à La Flèche et Sablé-sur-Sarthe

Publié

le

DR – Un dispositif pour repenser les entrées de ville à La Flèche et Sablé-sur-Sarthe

Lundi 20 février 2023, le programme « Action cœur de ville » qui soutient les villes moyennes, plan de près de 40 millions d’euros, pour repenser les entrées de ville et les zones commerciales périphériques a été annoncé. En Sarthe, La Flèche et Sablé vont en bénéficier.

Les entrées de ville et les zones commerciales périphériques, symbole de « la France moche » sont le fil conducteur de l’acte 2 du dispositif « Action cœur de ville », lancé par le gouvernement lundi 20 février 2023 dans la Nièvre.

Les villes de La Flèche et Sablé-sur-Sarthe en Sarthe ont été volontaires pour mettre en œuvre ce programme qui vise à soutenir les villes moyennes et concernait jusque-là les centres-villes. Près de 40 millions d’euros doivent être mobilisés pour une quarantaine de collectivités.

Ce programme « entrées de ville » part du constat que des aménagements ont été réalisés pendant des plusieurs décennies sans vision globale, et sont souvent mal articulées entre elles et avec les centres-villes. Dans un communiqué, d’Action Cœur de Ville explique que « ce modèle n’est plus soutenable écologiquement, économiquement et socialement ».

Ce programme prévoit donc un fonds de 24 millions d’euros pour la requalification des zones commerciales de périphérie afin de financer des projets concrets de réhabilitation. La Banque des Territoires devrait d’ailleurs mobiliser une enveloppe de soutien de 15 millions d’euros pour repenser les entrées de ville « afin de les embellir, de réinventer leurs paysages et de participer à leur renaturation« .

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info