Industrie

Le campus Arts et Métiers d’Angers reçoit le prix de l’innovation du CNES.

Publié

le

Etudiants Arts et Métiers Angers projet PERSEUS CNES. Arts et Métiers Angers.

Le campus Arts et Métiers d’Angers reçoit le prix de l’innovation du CNES pour ses travaux sur les biocomposites dans le spatial.

Le campus Arts et Métiers d’Angers a reçu le prix de l’innovation du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) pour ses recherches autour d’une coiffe de fusée en matériaux biocomposites menées par six étudiants, encadré par Laurent Guillaumat, dans le cadre du projet pédagogique PERSEUS lancé par le CNES.

Le projet PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique) est une initiative du CNES à destination des étudiants de l’enseignement supérieur. Son objectif est de créer des solutions techniques innovantes à travers des projets spatiaux à caractère industriel et pédagogique.

« Les étudiants ont réalisé un état de l’art sur ce qui existe comme fibres et résines dans la biomasse (les plantes) en épluchant la littérature scientifique sur ce sujet. Leur mission était d’identifier la bonne résine et les bonnes fibres à utiliser ainsi que les procédés pour fabriquer la pièce, en s’appuyant sur des simulations numériques. Ils ont également élaboré un modèle numérique afin d’identifier les paramètres mécaniques influents pour proposer une structure viable », précise Laurent Guillaumat, enseignant-chercheur qui a encadré les étudiants.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

50 − = 42