Angers

Made in Angers : A la découverte de la S.P.A d’Angers.

Publié

le

Made in Angers : A la découverte de la S.P.A d'Angers.

Made in Angers : A la découverte de la S.P.A d’Angers.

Dans le cadre de Made In Angers la Société Protectrice des Animaux Autonome (S.P.A.A) d’Angers ouvre ses portes au public pour une visite guidée de leurs locaux, présentes depuis 1957.

La S.P.A.A d’Angers c’est 1 hectar de terrain entièrement consacré aux chiens et chats abandonnés, une infirmerie avec un vétérinaire semi-bénévole présent trois fois par semaine et la possibilité d’accueillir jusqu’à 150 chiens. Cette structure presque entièrement composée de bénévoles accueille actuellement 147 chiens qu’elle fait vacciner,soigne et promène. Des promenades faites tous les jours, sauf le jeudi, de 14h à 16h30 par les promeneurs bénévoles de l’association et qui a, en plus de son objectif de permettre aux chiens de faire quelques activités, permet de veiller sur l’état de santé des animaux. Afin que ces chiens ne s’attachent pas à une personne en particulier, l’équipe de bénévoles essaient de ne jamais donner le même chien à un promeneur.

Les bénévoles font le constat qu’énormément d’animaux sont abandonnés aux départs de vacances. L’une d’entre elle sourit en rajoutant « cependant une quarantaine d’animaux sont partis en décembre dernier ». La S.P.A.A a un quartier « Fourrière » dans lequel les animaux trouvés dans la rue restent pendant 8 jours francs. Pendant ce délai, l’animal est suivi par le Vétérinaire et s’il est en bonne santé, la primo-vaccination et l’identification sont alors effectuées. Passé ce délai, il devient propriété de la S.P.A.A. et entre au « Refuge ». Il reste en observation vétérinaire pendant 2 autres semaines, certains chiens ou chats développant des pathologies suite à la vaccination. (Pendant ce temps, les propriétaires peuvent toujours le réclamer.) Si tout va bien, le rappel de vaccination est effectué et l’animal est proposé à l’adoption à partir du vendredi après-midi suivant le vaccin.

Pour ce qui est de la procédure d’adoption des animaux recueillis par la S.P.A, elle a l’avantage d’être réellement très facile. Il faut simplement se munir d’un justificatif de domicile, choisir l’animal et payer 110€ pour un chien et 80€ pour un chat. Le prix représente approximativement les dépenses liées aux vaccins et aux soins que les animaux ont reçus. Le but de la S.P.A étant avant tout de trouver un maître pour ces animaux et non pas de générer du bénéfice.

Après l’adoption la S.P.A se réserve le droit de rendre visite à tous les clients jusqu’à un an après l’adoption de l’animal. Ceci permet de s’assurer que les animaux adoptés ne sont pas maltraités, et si c’est le cas, la S.P.A confisque l’animal et le ramène dans leur locaux où il pourra être de nouveaux adoptés après examens.

Marion, Marie, Sylvain

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2