Charente
Cognac : le rendement 2025-2026 chute à un niveau inédit depuis 2004

D’après les informations de sud ouest Le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) a tranché : le rendement maximal pour la récolte 2025-2026 s’élèvera à 7,65 hectolitres d’alcool pur par hectare. Un niveau historiquement bas, jamais atteint depuis la campagne 2004-2005 (7,6 hl AP/ha).
Une décision sous tension
Après de longues négociations entre viticulteurs et négociants, ce chiffre a été arrêté dans un contexte de crise pour la filière. En seulement deux ou trois ans, le rendement a presque été divisé par deux, conséquence directe des difficultés économiques et de la baisse des ventes à l’international.
Un choix définitif
Le syndicat viticole UGVC a confirmé que ce rendement est « définitif » et ne sera pas réajusté, malgré les aléas climatiques ou économiques. Habituellement fixé plus tard dans l’année, il a été annoncé dès février afin de permettre aux viticulteurs d’anticiper leurs décisions.
Un dispositif d’adaptation du vignoble
Les viticulteurs acceptant d’arracher temporairement des vignes pourront bénéficier d’un rendement individuel majoré, jusqu’à 12 hl AP/ha. Pour les accompagner, un simulateur en ligne sera disponible dès le 3 mars.
Amaury Lemoine