Charente-Maritime
Sauver la Tour Saint-Nicolas : une course contre la montre

La Tour Saint-Nicolas, emblème de La Rochelle depuis près de 650 ans, est en danger. Son affaissement progressif et l’apparition de fissures menacent son intégrité. Avant un chantier de restauration de grande envergure sur cinq ans, des travaux d’urgence vont être réalisés pour éviter une détérioration irréversible.
Une structure fragilisée par le temps
Selon Hit West, la plus imposante des trois tours du port de La Rochelle subit les effets du temps et de son terrain instable. « Les mouvements qu’on observe s’accélèrent, et il est impératif d’intervenir immédiatement pour assurer sa stabilité », explique Stéphanie Lhortolary, administratrice des tours de La Rochelle.
Depuis juillet dernier, la tour est fermée au public par mesure de sécurité. Déjà renforcée en 2019 par des poutres métalliques, elle nécessite aujourd’hui de nouvelles interventions pour prévenir toute aggravation de son état.
Une intervention technique minutieuse
Pour stabiliser la tour, plusieurs mesures vont être mises en place. « Nous allons installer des cerclages provisoires sur les parties les plus fragiles, notamment l’éperon, et des tirants à l’intérieur pour en stabiliser la structure », détaille Stéphanie Lhortolary. L’objectif est de consolider la base afin de préserver la cohérence de l’ensemble.
Un budget de 5 millions d’euros a été débloqué par le Ministère de la Culture pour ces travaux d’urgence. Bien que le secteur soit sécurisé, les experts assurent qu’il n’existe pas de risque immédiat d’effondrement.
Le monument sous haute surveillance
« Le risque zéro n’existe pas, mais aujourd’hui, c’est le monument le plus surveillé de La Rochelle », insiste l’administratrice. Des capteurs installés sur toute la structure enregistrent ses moindres mouvements, permettant une vigilance accrue. « Nous suivons des variations millimétriques qui, mises bout à bout, deviennent significatives. Mieux vaut prévenir en appliquant toutes les mesures de sécurité possibles. »