Economie

Près d’Angers, Enedis va supprimer des lignes 20 000 Volts au-dessus de l’autoroute A11, lundi soir prochain.

Publié

le

Credit Vinci Autoroute – Le viaduc de la Maine à Angers.

Enedis et ses entreprises partenaires, Santrac et Sturno, terminent des travaux de modernisation du réseau moyenne tension (20 000 volts) débutés en Janvier 2019 sur la commune de Saint Sylvain d’Anjou. Ils vont permettre d’améliorer l’alimentation en électricité des habitants du Plessis Grammoire, de Saint-Sylvain d’Anjou, d’Andard et de Brain sur l’Authion (Maine-et-Loire).

Plus de confort pour les clients

Ce sont 1.4 km de lignes aériennes situées à la fois en zone boisée et également en surplomb de l’autoroute A11 qui ont été supprimées. Elles ont été remplacées par 2.2 km de réseaux électriques souterrains afin de sécuriser et d’améliorer la qualité de l’électricité distribuée. Certains postes de distribution publiques ont été modernisés.

Des techniques spécifiques pour minimiser l’impact des travaux

Pour l’opération de pose du réseau souterrain, l’entreprise Santrac, partenaire d’Enedis, a utilisé une machine spécifique : la trancheuse. L’utilisation de cette machine apporte un véritable gain de temps puisqu’elle permet, en un seul passage, de creuser une tranchée ainsi que d’y dérouler le câble électrique. Cette technique permet ainsi de limiter une éventuelle gêne pour les riverains.

Pour limiter l’impact des coupures liées aux travaux, les équipes d’Enedis ont fait appel à du personnel spécifique, habilité pour travailler sous tension.

L’entreprise Sturno a, quant à elle, réalisé les travaux aériens et déposera l’ensemble des lignes aériennes du chantier et notamment le surplomb au-dessus de l’autoroute A11 ce lundi 2 mars à 22h.

Pour ces travaux de dépose qui finalisent ce chantier, ce sont trois brigades de gendarmeries qui vont ralentir puis arrêter la circulation sur l’autoroute A11 le temps de la dépose des câbles par l’entreprise STURNO.

L’entreprise aura alors 15 minutes pour réaliser la dépose des câbles électriques. 200 000€ investis pour la performance du réseau.

Avec cet investissement de 200 000 €, Enedis poursuit une politique de maintenance pour moderniser le réseau et répondre aux besoins des clients. Ces trois dernières années, Enedis a investi plus de 100 millions d’euros pour améliorer le réseau électrique en Maine-et-Loire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info