Viticulture

Le 20 Mars, Angers accueillera le « Concours National des Vins IGP de France »

Publié

le

Archive Crédit Thierry Bonnet -Millésime en Val de Loire

Un tiers des bouteilles de vin consommées en France sont sous IGP, un chiffre méconnu qui illustre le poids économique des IGP sur le marché national. La 17e édition du Concours National des vins IGP, qui se tiendra le 20 mars 2020 à Angers, sera l’occasion de mettre en lumière et de récompenser ces vins, représentatifs de la diversité des terroirs français et souvent surprenants.

Reconnaissance et visibilité pour les cuvées primées

Après Castries, c’est Angers qui a été choisie cette année par InterIGP pour accueillir le rendez‐vous des vins IGP français. Le 20 mars 2020, 120 dégustateurs professionnels et amateurs des quatre coins de France se réuniront au centre des Congrès dans la capitale du Maine-et-Loire pour déguster les quelques 700 références présentées. Suite à cette dégustation, certaines cuvées se verront médaillées (or, argent ou bronze) : des récompenses qui seront matérialisées par un macaron apposé sur la bouteille, symbole de reconnaissance et synonyme de visibilité et de force commerciale. Une démarche résumée par Christophe Bou, Président d’InterIGP : « En organisant ce concours chaque année, nous avons voulu tout autant permettre aux lauréats de valoriser leurs vins auprès des prescripteurs, distributeurs et consommateurs que promouvoir auprès du plus grand nombre ces vins accessibles, créatifs et originaux, ancrés dans leur territoire. »

L’ensemble des régions viticoles françaises représentées

Le Concours National des vins IGP est l’unique vitrine annuelle des 76 Indications Géographiques Protégées de France. Pour s’assurer de cette représentativité essentielle au concours, l’appel à échantillon lancé en début d’année était national et visait l’ensemble des quelque 76 Indications Géographiques Protégées de France. Ce temps fort des IGP françaises est organisé dans une région de production différente chaque année.

En 2020, l’événement étant organisé à Angers c’est InterLoire, l’Interprofession des Vins du Val de Loire, qui parraine cette 17e édition.

Les IGP en chiffre :
– 1 bouteille sur 3 consommée en France est sous IGP
– Les IGP représentent 1/4 de la production nationale (12 millions d’hectolitres) 35 000 exploitations viticoles produisent des vins IGP

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1