Vendée
La résidence secondaire de Bruno Retailleau taguée sur l’île d’Yeu

Un acte de vandalisme a visé la résidence secondaire de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, sur l’île d’Yeu, en Vendée. Selon « Ici Loire Océan », qui confirme une information de Ouest-France, un tag a été inscrit sur le mur de la propriété dans la nuit du jeudi 29 février au vendredi 1er mars.
Selon France Info, les services municipaux ont rapidement effacé l’inscription. La nature précise du graffiti n’a pas été dévoilée.
Des investigations en cours
L’affaire est désormais entre les mains de la justice. « Une enquête est en cours », a indiqué Gwenaelle Coto, procureure de la République des Sables-d’Olonne. Les investigations doivent permettre d’identifier les auteurs de cet acte et d’en comprendre les motivations.
Un ministre sous le feu des projecteurs
Bruno Retailleau, en poste au ministère de l’Intérieur depuis le 21 septembre 2024, est une figure politique en vue. Après avoir fait partie du gouvernement de Michel Barnier, censuré par l’Assemblée nationale en décembre 2024, il a été maintenu dans ses fonctions lors de la nomination de François Bayrou à Matignon. Il a également affiché son ambition de briguer la présidence du parti Les Républicains.