Citoyenneté

SMS ALERT. Pourquoi certains angevins ont pu recevoir une notification test sur leur smartphone ce mardi ?

Publié

le

Ce mardi 28 février, certains angevins ont pu recevoir une notification du dispositif FR-Alert sur leur smartphone.

FR-Alert est un dispositif d’alerte à la population déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022. Il permet aux autorités d’alerter facilement et rapidement leurs populations en envoyant une notification sur les téléphones portables. Il ne s’agit pas d’un SMS ou d’un message provenant d’une application, mais d’une notification qui apparait sans que vous n’ayez rien à télécharger. Et c’est peut-être ce que vous avez reçu ce mardi 28 février.

En effet, la section numérique du ministère de l’Intérieur informe que « ce mardi 28 février en fin de matinée, des notifications seront envoyées dans la plupart des régions de France métropolitaine ». Mais pas de panique, il ne s’agit que d’un essai de ce système FR-Alert, « aucune action n’est requise de la part des citoyens recevant ces messages d’alerte« , précise la Direction du numérique du ministère de l’Intérieur (DNUM). Il se peut que vous ayez reçu ce message si vous avez activé les notifications FR-Alert dans les réglages de votre téléphone. 

FR-Alert permet de prévenir en temps réel les personnes qui se trouvent dans une zone de danger (attentat, catastrophe naturelle, incendie, etc) et de communiquer les bons comportements à adopter. 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info