Vienne
Poitiers : les étudiants relancent leur mobilisation contre les restrictions budgétaires

Après une pause durant les vacances, le mouvement étudiant reprend de l’ampleur ce mardi 4 mars 2025 pour dénoncer les coupes budgétaires dans l’enseignement supérieur.
Des blocages sur le campus et en centre-ville
Selon La Nouvelle République, si les cours ont repris lundi 3 mars, la situation est bien différente ce mardi. Les étudiants, qui avaient déjà mené plusieurs semaines de protestation avant les vacances, relancent leur mobilisation avec le blocage de plusieurs Unités de Formation et de Recherche (UFR), aussi bien sur le campus qu’en centre-ville.
Leur revendication principale reste inchangée : s’opposer aux mesures d’économie décidées par le gouvernement, qui menacent selon eux l’avenir de certaines formations. « C’est le risque de disparition de certaines filières », expliquent des étudiants mobilisés sur les barrages.
Un mouvement toujours suivi
La mobilisation ne faiblit pas. Ce mardi matin, 800 étudiants ont participé à la première assemblée générale organisée sur le campus, répartis dans trois amphithéâtres. « C’est un bon point pour nous, car cela montre que ça ne s’essouffle pas », affirme Noé Porchet, représentant de l’Unef-RS.
Parmi les actions à venir, les étudiants prévoient de participer à un « Jeudi noir » à l’échelle nationale le 6 mars, ainsi qu’à des initiatives prévues le 8 mars dans le cadre de la Journée du droit des femmes. D’autres mobilisations sont déjà en discussion pour les semaines suivantes.