Angers

Le Festival du Film Judiciaire d’Angers revient du 12 au 18 mars à Angers

Publié

le

Du 12 au 18 mars 2025, Angers accueillera la 4ᵉ édition du Festival du Film Judiciaire, un événement dédié à la découverte de la justice à travers le cinéma. Organisé par le Conseil départemental d’accès au droit de Maine-et-Loire (CDAD 49), il proposera des projections au cinéma Les 400 Coups, suivies de discussions avec des professionnels de la justice au Tribunal d’Angers.

Un festival tourné vers les jeunes

Ouvert aux élèves de la 4ᵉ au lycée, le festival permet d’explorer le fonctionnement des tribunaux et d’aborder des questions de citoyenneté à travers des films en lien avec le thème de l’audience. Les enseignants inscrits ont bénéficiés également d’un temps de formation pédagogique fin février.

Trois films pour comprendre la justice

Cette année, trois œuvres seront projetées :

“10e Chambre, instants d’audience” (2003), un documentaire de Raymond Depardon réservé aux collégiens. Tourné dans la 10ᵉ Chambre correctionnelle de Paris, il suit des prévenus face aux juges pour des affaires variées, du délit mineur aux comparutions immédiates.

“Le Procès Goldman” (2023), de Cédric Kahn, destiné aux lycéens. Ce film retrace le second procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche jugé pour une série de braquages et devenu une figure controversée dans la France des années 1970.

• “Le Fil” (2024), de Daniel Auteuil, sélectionné au Festival de Cannes 2024. L’acteur-réalisateur incarne un avocat qui, après une erreur judiciaire, hésite à reprendre des affaires criminelles. Son engagement est mis à l’épreuve lorsqu’il défend un homme accusé du meurtre de sa femme.

Une projection-débat à ne pas manquer

En plus des séances scolaires, une projection publique de “Le Fil” aura lieu le jeudi 13 mars à 20h au cinéma Les 400 Coups, suivie d’un échange avec des professionnels de la justice.

Amaury Lemoine