Orne

Salon de l’agriculture : une médaille d’or pour le calvados hors d’âge Lelouvier

Publié

le

Image d’illustration

La Maison Drouin, propriétaire de la Cave de vieillissement de Domfront (Orne), a remporté une médaille d’or au concours général agricole du Salon de l’Agriculture. Cette distinction a été attribuée à son calvados hors d’âge Lelouvier, une eau-de-vie d’exception selon Actu.fr.

Guillaume Drouin, président de la Cave, a présenté un lot de bouteilles de calvados Lelouvier de 12 ans d’âge, issu d’un assemblage minutieux de plusieurs fûts. Cette récompense confirme une fois de plus la qualité des produits de la Maison Drouin, qui a racheté la Maison Lelouvier à La Ferté-Macé et en a repris tous les stocks de calvados.

Un calvados d’exception

Le jury a été séduit par les caractéristiques uniques du calvados Lelouvier hors d’âge.

« C’est un calvados qui développe de la complexité avec des arômes de pommes cuites au four et d’épices. Il est fruité, avec beaucoup de rondeur en même temps. Il est aromatique et facile d’accès », explique Guillaume Drouin, ingénieur œnologue.

Pascal Brunet, employé de chai depuis deux ans à Domfront et producteur de Calvados Domfront à Saint-Denis-de-Villenette, souligne également la richesse gustative de cette eau-de-vie, qui reflète le savoir-faire ancestral des producteurs locaux.

Un palmarès impressionnant

Le calvados Lelouvier a déjà un historique de récompenses à son actif.

« En quatre ans, le calvados Lelouvier a obtenu deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. Une fierté pour les salariés », souligne Guillaume Drouin.

La tradition du vieillissement

Les calvados de la cave de vieillissement Comte Louis de Lauriston sont produits dans la pure tradition, issus des vergers de La Ferté-Macé et de Domfront. Toutefois, la cave de vieillissement de Domfront ne fabrique pas de calvados. Ce sont les producteurs du Bocage, bouilleurs de cru, qui ont distillé ces eaux-de-vie il y a 20, 30 ans, voire plus.

Tout commence par les fleurs des poiriers et pommiers, qui parent la région de leurs couleurs entre le 15 avril et le 1er mai. Un spectacle naturel qui, année après année, donne naissance à des calvados d’exception.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info