Vienne
Collecte annuelle des Restos du Cœur : à Poitiers, un bénéficiaire devient bénévole

Les Restos du Cœur poursuivent jusqu’à dimanche leur grande collecte dans la Vienne. Face à une hausse de 20 % des familles aidées cet hiver, l’association renforce ses efforts pour répondre à des besoins toujours plus pressants. Depuis vendredi, une soixantaine de supermarchés de la région accueillent des bénévoles chargés de recueillir les dons alimentaires et produits de première nécessité. Parmi eux, Cyril, 49 ans, ancien bénéficiaire, a choisi de s’engager à son tour.
Un basculement dans la précarité
Posté à la sortie du Leclerc de Poitiers, Cyril accueille les clients et récupère les dons avec un sourire sincère. Il y a encore quelques années, il ne s’imaginait pas dans cette situation selon Actu.fr.
« J’étais responsable de rayons dans un supermarché en région parisienne. Je suis arrivé à Poitiers après une séparation amoureuse et ça a été compliqué. À Paris, je n’avais pas besoin de permis. Ici, c’est presque obligatoire pour travailler. Du coup, je me suis retrouvé au RSA », explique-t-il.
Sans emploi, Cyril subit une dégradation progressive de sa situation financière. Les repas deviennent irréguliers, et il met du temps avant d’oser demander de l’aide. « Franchir la porte des Restos, c’est difficile. Mais quand tout augmente et qu’on ne peut plus acheter ne serait-ce que l’essentiel, il faut faire quelque chose », confie-t-il.
Un engagement qui prend de l’ampleur
Derrière ces portes qu’il a poussées avec appréhension, Cyril trouve un environnement chaleureux et bienveillant. « À chaque distribution, il y avait des sourires, de la rigolade. Pourtant, ils ne me connaissaient pas. On est très vite à l’aise. »
Deux ans après avoir reçu sa première aide, il décide de passer de l’autre côté et de s’impliquer en tant que bénévole. « C’est vraiment devenu une famille. On rigole, on est toujours content de se revoir chaque semaine. Et puis, je prends, mais je donne aussi en même temps. »
Aujourd’hui, Cyril est allé encore plus loin dans son engagement : il est devenu co-responsable du centre de distribution de Poitiers Bignoux, un rôle essentiel pour assurer la continuité de l’aide alimentaire.
Une mobilisation en hausse
Tout au long du week-end, 650 bénévoles sont mobilisés dans les supermarchés de la Vienne pour récupérer les dons. C’est 200 de plus que l’an dernier, témoignant d’un élan de solidarité grandissant.