Citoyenneté

Etes-vous prêt à épargner sur un livret « Défense Nationale » ?

Publié

le

François Bayrou prononce un discours à l’Assemblée nationale à Paris, France. /Photo prise le 3 mars 2025/REUTERS/Stéphane Mahé

La France pourrait lancer un emprunt national pour financer son effort de réarmement, a déclaré vendredi le Premier ministre, François Bayrou, alors que les finances publiques dégradées du pays offrent peu de marges de manoeuvre au gouvernement.

« C’est une possibilité, encore faudrait-il que l’on s’y décide. L’emprunt, si on s’y décide, je vous le dis que pour moi, sur ce point, la décision n’est pas du tout prise », a déclaré François Bayrou sur Europe 1/Cnews.

« Cela fait partie des solutions mais je ne suis pas venu pour vous dire que les solutions sont arrêtées. Je pense que le travail que nous avons à conduire va prendre des semaines peut-être jusqu’à deux mois pour redessiner la manière dont notre pays va mobiliser ses moyens », a-t-il ajouté.

S’exprimant lors d’une conférence de presse donnée à Paris au ministère de l’Economie, Eric Lombard, le ministre de l’Economie et des Finances, a confirmé qu’un emprunt national était envisagé.

« J’ai effectivement parlé hier (jeudi) avec le Premier ministre d’une série de pistes dont celle-là (l’emprunt national ou un livret d’épargne dédié) … cela fait évidemment partie de la boîte à outils dans laquelle on pourra piocher au fur et à mesure des décisions qui seront prises », a déclaré Eric Lombard, répondant à une question sur le sujet.

Les propos du Premier ministre et du ministre de l’Economie font écho aux récentes déclarations du président Emmanuel Macron qui a dit mercredi souhaiter de nouveaux investissements dans le domaine de la défense mais sans augmenter les impôts.

La France a déjà prévu d’augmenter ses dépenses militaires de 3 milliards d’euros par an jusqu’en 2030 dans le cadre d’une loi de programmation de la défense sur le long terme, mais ce plan devrait être révisé pour refléter les nouvelles réalités géopolitiques, notamment le revirement des Etats-Unis dans leur politique à l’égard de la guerre avec la Russie.

Mercredi, à l’issue du conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas a estimé que « mobiliser l’épargne des Français » pour investir dans la défense était « une piste intéressante à mettre sur la table ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 − 30 =