Charente

Ancien caporal-chef jugé pour viols sur deux collègues en Charente

Publié

le

Un ancien caporal-chef du 1er régiment d’infanterie de marine (RIMa) d’Angoulême comparaît devant la cour criminelle de Charente depuis le mercredi 12 février 2025. L’homme de 39 ans est accusé du viol de deux de ses anciennes collègues lors de soirées alcoolisées en 2018 et 2020 selon Ouest France.

Des faits survenus en caserne

Le premier incident aurait eu lieu en 2018, lorsque l’accusé aurait raccompagné une collègue dans sa chambre à la caserne avant de la violer alors qu’elle était inconsciente. Le second cas, similaire, se serait produit en janvier 2020. La victime affirme s’être réveillée pendant que l’accusé la violait après une soirée passée à boire ensemble dans sa chambre.

Une carrière militaire terminée

L’ancien militaire, qui risque jusqu’à quinze ans de réclusion criminelle, a déjà fait l’objet de sanctions disciplinaires ayant conduit à sa radiation de l’armée en 2021. Il travaille actuellement à la SNCF. « L’accusé a évoqué durant l’audience des traumatismes liés à des opérations extérieures, durant lesquelles il aurait essuyé des tirs de djihadistes », rapporte un observateur du procès.

Un passé judiciaire déjà chargé

Avant ce procès, l’homme avait déjà été condamné à un an de prison avec sursis pour des faits similaires commis sur une ancienne compagne. Il a également passé sept mois en détention provisoire pour les faits actuellement jugés. Le verdict de ce procès, qui met en lumière la problématique des violences sexuelles au sein de l’armée, est attendu pour le vendredi 14 février 2025.