Politique

Le nouveau préfet de la Sarthe, Emmanuel Aubry, prend ses fonctions

Publié

le

DR – Le nouveau préfet de la Sarthe, Emmanuel Aubry, prend ses fonctions

Ce lundi, Emmanuel Aubry a officiellement pris ses fonctions comme préfet de la Sarthe. Il avait été nommé mi-février. Âgé de 58 ans, pharmacien de formation, il occupait précédemment le même poste dans le département des Deux-Sèvres.

Il était devenu préfet pour la première fois dans les Deux-Sèvres, en février 2020, quelques semaines avant la crise du Covid-19. Aujourd’hui, Emmanuel Aubry arrive en Sarthe avec une nouvelle situation à gérer. « Il est important que je me mobilise aussi sur les conséquences de cette crise ukrainienne dans le département pour organiser l’élan de générosité, l’accueil des personnes déplacées et pour répondre aux conséquences économiques qu’elle aura ».

Originaire des Ardennes, il a commencer sa carrière comme pharmacien en officine pour arriver au ministère de la santé. Il mène ensuite des études de droit, puis intègre l’ENA (Ecole Nationale d’Administration). À sa sortie, il entre dans la préfectorale et occupe divers postes de l’ombre, notamment secrétaire général de la préfecture de l’Indre, de la Loire-Atlantique ou de la région Pays de la Loire et du Rhône. Jusqu’à devenir préfet donc en 2020.

Connaissant peu le département avant d’y être affecté, il s’est empressé de le découvrir en échangeant notamment avec son prédécesseur Patrick Dalennes. Selon France bleu, en plus de l’urgence relative à la guerre en Ukraine, Emmanuel Aubry s’est fixé plusieurs priorités : la sécurité, le développement économique, l’agriculture et l’environnement, notamment la problématique de l’eau.