Economie

Essence. Qui pourra bénéficier de la « remise à la pompe » promise par le Gouvernement ?

Publié

le

Vers une remontée des prix des prix de l’essence ?

Une «remise à la pompe de 15 centimes par litre» s’appliquera à partir du 1er avril et pendant 4 mois pour tous dans toute la France, afin de faire face à l’envolée des prix du carburant, a annoncé ce samedi 12 mars, Jean Castex au Parisien.

Cette mesure, qui coûtera environ 2 milliards d’euros à l’Etat, concerne les ménages comme les entreprises et sera «valable sur tous les carburants», a précisé le Premier ministre. «Cela signifie que pour chaque plein de 60 litres, vous économiserez 9 euros», a ainsi évalué Jean Castex dans un entretien au quotidien.

Cette réduction s’effectuera au moment du paiement, en caisse ou par carte bancaire à la pompe, et ne sera donc pas visible d’emblée sur les prix affichés à l’entrée de la station, a détaillé le chef du gouvernement. Si l’Etat «remboursera» ensuite les distributeurs, Jean Castex les a appelé, tout comme les «pétroliers», à faire eux-mêmes «un geste complémentaire».

«Comment les Français comprendraient qu’ils payent un plein de gasoil à 2 euros, pendant qu’au même moment les pétroliers dégagent toujours de gros bénéfices», s’est-il interrogé.«Si l’État fait un effort de 15 centimes au litre, et qu’ils font par exemple un effort de 5 centimes, c’est bien 20 centimes qui doivent se retrouver dans la poche des Français», a encore exhorté le Premier ministre. Total a déjà mis en place une remise à la pompe de 10 cts jusqu’au mois de mai.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info