Citoyenneté
Pays de la Loire. Le Préfet de Région interdit une conférence qui devait se tenir en présence de Jean-Eudes GANNAT, l’un des anciens leaders de « L’Alvarium »

Par arrêté préfectoral, Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la région Pays de la Loire et préfet de la Loire-Atlantique, a interdit la tenue d’une conférence prévue le jeudi 13 mars 2025 à Nantes. Cet événement, organisé par la Ligue Ligérienne, devait se dérouler à 19h30 dans un local de la rue de Châteaulin en présence de Jean-Eudes Gannat, ancien leader du groupement dissous « L’Alvarium ».
Un risque avéré de troubles à l’ordre public
Selon la préfecture, cette interdiction repose sur des « risques avérés de troubles à l’ordre public » et la « commission possible d’infractions pénales, notamment d’atteintes à la dignité de la personne humaine ». L’Alvarium, collectif identitaire angevin, avait été dissous par décision gouvernementale en raison de ses activités jugées contraires aux valeurs républicaines.
Dans ce contexte, la présence de Jean-Eudes Gannat, figure emblématique de ce mouvement, a conduit les autorités à interdire la conférence afin de prévenir tout débordement.
Interdiction d’une contre-manifestation non déclarée
Par ailleurs, une contre-manifestation organisée par des militants antifascistes de Nantes, et prévue le même jour entre 17h00 et minuit, a également été interdite. Cette mobilisation, non déclarée en préfecture, présentait selon les autorités des risques de tensions et d’affrontements en centre-ville.