emploi

Un atelier de recrutement par le sport à Angers !

Publié

le

Un exemple d’atelier de recrutement par le sport organisé par le Geiq Multisectoriel 53, le Geiq BTP 53, Pôle Emploi et Laval Agglomération.

En réponse à la pénurie de candidatures et aux offres de travail non pourvues, les seize Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (Geiq) des Pays de la Loire s’unissent pour lancer une initiative de recrutement par le sport avec un atelier par département lors de la semaine du 14 au 17 mars, à l’occasion de l’événement annuel des “3 jours avec les Geiq”. L’occasion de découvrir de nouveaux sports inclusifs et accessibles à tous, avant une présentation des Geiq et de leurs métiers.

En matière d’emploi, les candidatures tarissent et les dispositifs existants ne répondent pas suffisamment aux besoins d’embauche des entreprises. Dans ce contexte, toute idée nouvelle est bonne à prendre pour favoriser les recrutements ! Les six Geiq du Maine-et-Loire* organisent un atelier de recrutement par le sport le mardi 14 mars 2023 de 9h30 à 11h30 à la salle UrbanSoccer à Angers (plan d’accès). *Geiq Transport PDL, Geiq Agriqualif PDL, Geiq Sport & Loirsirs PDL, Geiq Pro 49, Geiq Propreté 49, Geiq Santé Social (carte des Geiq des Pays de la Loire)

Les Geiq des Pays de la Loire ont bénéficié du soutien financier de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) des Pays de la Loire afin de déployer le projet “Les jeux sportifs”.

Le sport, un outil de recrutement qui marche

À l’échelle de la région, les Pays de la Loire compte 16 Geiq qui œuvrent à apporter une réponse concrète aux problématiques de recrutement, de formation et d’insertion professionnelle. Ils recrutent, accompagnent et forment, au bénéfice de plus de 695 entreprises adhérentes, avec 94 % de réussites aux examens et 75 % de sorties vers l’emploi. Suite à une expérimentation pilote réussie en Mayenne, le comité régional des Geiq des Pays de la Loire a lancé un projet collectif de recrutement par le sport.

Cette initiative, qui s’intègre dans une actualité marquée par la tenue des Jeux olympiques en France en 2024, vise à expérimenter des actions en lien avec le sport en développant d’autres manières de recruter et en mettant l’accent sur le fait que les valeurs sportives sont transférables dans le cadre du travail. “Si une séance de sport peut paraître anodine, cette manière de recruter peut permettre d’identifier les motivations et les ressources de chaque candidat”, explique ainsi Marwan Henni, Directeur du Geiq Multisectoriel 53.

Cette initiative de recrutement par le sport a été expérimentée en Mayenne par les Geiq BTP et Multisectoriel 53. Le postulat de départ était de prioriser l’envie et le potentiel des candidats et non leurs CV, en ayant une approche de recrutement différente pour mieux attirer les personnes en recherche d’emploi et expliquer les métiers, sans jugement. Le recours au sport innove puisque, d’un côté, il permet d’identifier la capacité à comprendre des consignes simples et d’observer l’intégration dans un collectif et, de l’autre, il aide à briser la peur de rencontrer un recruteur grâce à un temps informel de pratique du sport.

Des activités “Sport recrutement” ont été mises en place avec Pôle Emploi, Laval Agglo, la ville de Laval, des entreprises adhérentes du Geiq et des associations sportives. Le bilan a dépassé les espérances : au total, 12 candidats ont participé et 4 ont passé des entretiens. À titre de comparaison, deux informations collectives classiques avaient été organisées : seulement 3 candidats avaient été rencontrés et aucun n’avait passé d’entretien. Cela prouve que les synergies nouvelles avec le monde sportif fonctionnent et que le sport peut être un excellent tremplin vers le monde du travail !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info