Loisirs

Compétences transférables dans les sports et les jeux

Publié

le

personne assise sur une chaise de jeu tout en jouant à un jeu/ vidéo Florian Olivo (@florianolv)

De même que le sport ne peut se limiter à une simple activité physique, les jeux ne peuvent être réduits à un simple divertissement. Les deux disciplines forment un excellent terrain d’apprentissage et de développement de compétences transférables. Si vous êtes un athlète confirmé ou un joueur professionnel, certaines expertises sont applicables à votre secteur d’activité, pour vous aider à performer.

La persévérance et les bons outils

Le sport et les jeux confrontent la plupart du temps les athlètes et les joueurs à d’importants défis, échecs et obstacles. En effet, même les gestes ou les techniques travaillées et maîtrisées à l’entraînement peuvent ne pas vous réussir le jour de la compétition. Pour faire face à d’éventuelles situations d’échec, vous devez faire preuve de résilience et de persévérance. 

Les sportifs poursuivent un rêve durant des années et font en sorte de s’améliorer à chaque compétition. Le milieu du gaming professionnel est également un parcours du combattant où ne sortent vainqueurs que les plus déterminés. L’entraînement aux compétitions e-sports suit d’ailleurs une rigueur particulière. Dans la pratique de cette activité à haut, la concurrence est complétement folle : on estime qu’il existe seulent 150 à 300 gamers professionnels dans le circuit français. Ces chiffres restent tout de fois plus conséquents dans des pays comme la Corée du Sud.

Ce sont des athlètes, après tout, et la symbiose entre les athlètes des sports traditionnels et des compétitions d’esports continue de devenir floue alors que des personnalités comme Diogo Jota ont fondé une organisation d’esports et que le pilote de F1 George Russell a remporté quelques Grands Prix virtuels en 2020 pendant la suspension du sport réel. Saison F1. Il existe d’autres exemples d’athlètes qui se lancent dans le jeu sur ce blog ExpressVPN.

La concentration, la discipline, la culture du travail d’équipe et la collaboration

La réussite dans le sport et les jeux requiert une grande concentration et une auto-discipline rigoureuse. Rester focalisé sur l’objectif, la gestion de son temps, le respect des règles et des instructions caractérisent des compétences transférables au sport et dans les jeux. En outre, le sport et les jeux collectifs encouragent le travail d’équipe, la communication et la collaboration. 

Ainsi, ces compétences vous aident à coopérer avec vos coéquipiers, à partager les responsabilités et à célébrer vos victoires communes. Toutefois, sur le terrain de sport ou encore dans le jeu, la survenue de certaines situations peut vous amener à prendre des décisions rapides. Aussi, vous pouvez transférer des compétences de leadership, de confiance ou encore l’aptitude à assumer des choix responsables en vue de réussir dans votre discipline sportive ou lors de vos sessions de jeux.

La gestion du stress et de la pression

Les compétitions et les enjeux peuvent générer du stress et de la pression. Si vous savez gérer ces émotions, garder votre calme et votre concentration, vous pouvez exceller dans le sport et dans le jeu. En effet, les grandes victoires s’acquièrent parfois au mental du vainqueur. Alors, plus vous parvenez à maîtriser le stress et la pression subis, plus vous gagnez en sérénité et en assurance devant les défis que vous affronterez.

En définitive, en transférant la résilience, la persévérance et bien d’autres compétences, vous parviendrez à vous épanouir et à réussir dans le sport et aux jeux.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info