Angers

Quatre soignants agressés au CHU d’Angers : les syndicats tirent la sonnette d’alarme

Publié

le

Image d’illustration

Quatre soignants des urgences du CHU d’Angers ont été agressés physiquement dans la nuit du 14 au 15 mars 2024. Le syndicat FO dénonce entre autres le manque de lits et de moyens.

Dans la nuit du 14 au 15 mars 2024, quatre soignants qui travaillaient aux urgences du CHU d’Angers se sont faits agressés. Le syndicat Force Ouvrière (FO) a « immédiatement demandé la tenue d’une « formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et conditions de travail » » pour éclaircir les circonstances de ces agressions et mettre en place des moyens supplémentaires pour la sécurité des soignants du CHU.

DES PATIENTS QUI ATTENDENT PLUSIEURS JOURS AUX URGENCES

Le manque de lits est pointé du doigt, notamment en psychiatrie. « Ce matin, à la relève de l’équipe, au moins 6 patients nécessitant des soins en psychiatrie étaient en attente d’hospitalisation », dénonce le syndicat dans un communiqué. « Des patients n’ont plus accès à une hospitalisation et attendent des jours dans les services d’urgences. » En 2023, plus de 30 lits ont été fermé au Centre de santé mentale d’Angers (Césame), par manque de médecins. « Le ministère n’apporte aucune perspective pour la formation des médecins et infirmiers qui manquent partout, et ce, pour permettre à l’hôpital de répondre aux besoins de la population et au personnel de travailler dans de bonnes conditions et en sécurité », conclue le syndicat.