Sarthe

Un homme jugé pour avoir mis un couteau sous la gorge de son ex-femme en Sarthe

Publié

le

Image d’illustration.

Mercredi 13 mars 2024, le tribunal du Mans a examiné le cas d’un homme de 34 ans accusé de violences envers son ex-femme, à Sablé-sur-Sarthe.

Selon Actu.fr, le 11 mars 2024, la victime se présente à la gendarmerie de Sablé-sur-Sarthe pour déposer plainte. Elle relate avoir été victime de violences de la part du père de ses deux enfants, dont elle est séparée mais avec qui elle entretient toujours des relations intimes.

Récit de l’incident

La femme explique aux autorités que lors d’une altercation chez elle, l’accusé aurait trouvé un préservatif usagé, l’interrogeant sur son utilisation. Face à son affirmation, il aurait exigé de connaître le nom de son partenaire. Devant son refus, il l’aurait menacée avec un couteau et aurait tenté de l’intimider en plaçant l’emballage du préservatif dans sa bouche. Dans sa tentative de défense, la femme aurait été blessée à la main par le couteau.

Contestation devant le tribunal

Devant le tribunal, l’accusé a contesté les faits, admettant avoir « brutalisé » la victime mais niant avoir placé un couteau sous sa gorge. Il prétend avoir simulé un suicide avec le couteau, blessant involontairement la plaignante lorsqu’elle a tenté de le désarmer.

Réaction des avocats

« Monsieur n’assume pas », a déclaré l’avocate de la victime, Me Elodie Harvey, qui a évoqué « une relation toxique » dans laquelle se trouve sa cliente qui est « sous emprise ». La procureure a rejeté la version de l’accusé, jugeant qu’elle manquait de crédibilité. L’avocate de la défense a plaidé en faveur d’une peine assortie d’un sursis probatoire.

Reconnu coupable, l’accusé a été condamné à une peine mixte de 12 mois de prison, avec 6 mois de prison ferme sous bracelet électronique et 6 mois avec sursis probatoire de 2 ans.