Horticulture

Angers devient la Capitale mondiale de l’Horticulture du 14 au 20 Août 2022.

Publié

le

Crédit AM- François Laurens INRAE, Mathilde Favre d’Anne adjointe au Tourisme à la Ville d’Angers, et la Présidente de Végépolys Valley

Le congrès IHC est le rendez-vous mondial de la Recherche et Développement du végétal spécialisé qui aura lieu à Angers (Maine-et-Loire) , au cœur de la première ville verte de France, du 14 au 20 août 2022. Des chercheurs et scientifiques se déplaceront des 4 coins du Monde pour rejoindre la capitale angevine.

C’est au SIVAL, salon professionnel incontournable des techniques de production du végétal spécialisé, que l’International Horticultural Congress a présenté son programme et ses offres à destination des entreprises.

« Dans cinq mois exactement aura lieu à Angers, la 31ème édition de l’International Horticultural Congress (IHC), après Lisbonne, Brisbane et Istanbul. » se réjouit Francois Laurens, chercheur Inrae et Président du Congrès IHC qui ajoute « Ce congrès IHC a pour objectif de faciliter la coopération et le transfert de connaissances autour des filières du végétal spécialisé. » L’esprit du congrès est guidé par 4 grands enjeux : compétitivité et compétence, alimentation, santé et bien-être du citoyen, durabilité des systèmes de production et adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets.
D’autres sujets importants seront abordés tel que la création variétale, la biodiversité, l’agriculture connectée ou bien encore l’agriculture urbaine. »

Le programme a été construit à partir des 2300 propositions reçues suite à l’appel à communications des 25 thématiques. Ils s’échelonneront tout au long de la semaine.

Près de 2 500 participants, provenant d’une centaine de pays, sont attendus. Enseignants-chercheurs, ingénieurs, étudiants, entreprises seront réunis autour de grands enjeux qui concernent autant les scientifiques que les entreprises. Les congressistes viendront échanger et s’inspirer des dernières technologies pour développer une agriculture de précision, comparer les systèmes de productions qui sont plus durables et agro-écologiques.

Grâce aux dernières connaissances en sélection variétale et protection des plantes ils pourront adapter leur programme de recherche en tenant compte des effets du changement climatique, des enjeux environnementaux et du maintien de la biodiversité. Ils viendront étudier l’optimisation de la qualité et la valorisation des produits pour offrir aux consommateurs plus de sécurité alimentaire mais aussi de bien-être dans nos villes vertes et durables, etc.

Pour faciliter l’accès aux professionnels français et francophones, certaines sessions du mercredi et jeudi matin seront traduites en français.

« Avec 25 symposiums et 2500 participants, il est nécessaire de se préparer à ce genre de congrès » ajoute François Laurens. C’est pourquoi le comité d’organisation va aider les professionnels à identifier les sessions et les chercheurs les plus en phase avec leurs besoins ou problématiques à partir d’un questionnaire en ligne “Challenges to scientists”.

L’opportunité unique de ce congrès a été largement perçue par les interprofessions, les instituts techniques et les centres de formation qui soutiennent et contribuent en nombre à l’évènement, tant pour favoriser la participation des professionnels que pour valoriser le savoir français au travers de présentations orales ou de visites techniques.

De nombreuses entreprises ont également marqué leur intérêt en sponsorisant ou en devenant
exposant au congrès tel que le leader IN VIVO RETAIL, Platinium Sponsor. ( Groupe Delabart, Gamm Vert, Jardiland …)

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide