Justice

Des agents du Ministère de l’Intérieur délocalisés à Angers et Saumur.

Publié

le

DR – archive

20 villes françaises ont été retenues pour accueillir des services de l’administration centrale. Candidatse déclarées pour recevoir les agents du Ministère dont l’emploi serait relocalisé hors de l’Île-de-France, la ville d’Angers a été retenue pour accueillir le Service national d’enquêtes administratives de sécurité (SNEAS), rattaché à la Direction générale de la Police nationale (DGPN). L’arrivée des 190 agents de ce Service devrait intervenir durant le 3ème trimestre 2022. Et saumur accueillera 17 personnes personnes liées au recrutement et à la formation.

Le Service national d’enquêtes administratives de sécurité (SNEAS) vérifie secrètement les antécédents des candidats à des métiers considérés à risque, notamment dans le service public, en écartant les personnes radicalisées ou les délinquants.

De nombreux critères ont présidé au choix de la ville d’Angers, parmi lesquels la qualité de son cadre de vie et la mobilisation politique autour de ce projet de relocalisation des emplois de deux services du Ministère de l’Intérieur.

« La relocalisation des services centraux du Ministère de l’Intérieur bénéficie à la ville d’Angers et je m’en réjouis. Cela signifie des emplois et de nouveaux habitants, contribuant ainsi au dynamisme du territoire. Cette bonne nouvelle est le fruit d’un travail et d’une volonté politique : celle d’offrir les conditions d’accueil permettant de recevoir, sur notre sol, de plus en plus de centres de décision de l’administration mais également de sièges sociaux de grandes entreprises. Par ailleurs, le choix du Ministère tient compte du fait qu’Angers est incontestablement, comme le rappellent de nombreux classements, une ville où il fait bon vivre et travailler, en toute sérénité. Alors, avec un peu d’avance, je veux souhaiter la bienvenue à ces nouveaux agents Angevins », indique Christophe Béchu, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole.

La ville de Saumur a été retenue pour accueillir la Sous-direction du recrutement et de la formation (SDRF) qui dépend de la direction des ressources humaines rattachée au Secrétariat général (SG) représentant 17 agents du ministère de l’Intérieur. L’installation est prévue à compter du 3ème trimestre 2023, après une phase de travaux.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info