Orne

La CGT appelle au rassemblement devant l’hôpital de L’Aigle pour la défense des salaires

Publié

le

/Photo d’archives/REUTERS/Pascal Rossignol

La CGT appelle à la mobilisation dans la fonction publique pour la défense des salaires. Un rassemblement est prévu à L’Aigle (Orne) le mardi 19 mars. Dans un communiqué, la CGT dénonce vivement l’attitude du gouvernement, pointant du doigt ses priorités budgétaires.

Le rassemblement à L’Aigle (Orne) est prévu pour le mardi 19 mars, avec un départ devant l’hôpital à 16 heures.

« Alors qu’il augmente le budget militaire de 40%, le portant à 2% du PIB, et met une rallonge de 3 milliards d’€uros pour l’armée, il exige 10 milliards d’€uros d’économie dans les services publics notamment dans la santé et dans l’éducation » dénonce la CGT.

Conséquence directe de ces choix budgétaires, selon le syndicat : la stagnation des salaires dans la fonction publique. Malgré une inflation de +20,64% depuis 2017, le point d’indice n’a augmenté que de +5,5%, entraînant une perte de pouvoir d’achat estimée à 15,14% pour les agents publics, souligne la CGT.

La CGT rejette fermement la proposition du gouvernement visant à introduire la rémunération au mérite dans la fonction publique, affirmant qu’une telle approche ne ferait qu’aggraver la situation des agents publics, en particulier des femmes, majoritaires dans le secteur hospitalier.

Un exemple concret à L’Aigle

Dans l’Orne, le mouvement se poursuit avec force. La CGT met en avant un exemple concret à l’hôpital de L’Aigle, pointant du doigt la fermeture de l’Ehpad du Home Moulinois, les réductions capacitaires et les restructurations en cours, laissant craindre la mise en place d’un hôpital sans plateau technique.