Politique

A peine les élections municipales clôturées à Angers, une élue démissionne.

Publié

le

Anne-Sophie HOCQUET, présente sur la Liste Angers Écologiste et Solidaire et élue au Conseil municipal d’Angers, vient d’annoncer sa démission.

Anne-Sophie HOCQUET, présente sur la Liste Angers Écologiste et Solidaire et élue au Conseil municipal d’Angers, vient d’annoncer sa démission.

« J’ai décidé de démissionner de mes mandats de conseillère municipale et de conseillère communautaire.
Avant même le premier tour du scrutin, j’avais décidé de ne plus être en position éligible si rassemblement de la gauche entre deux tours ou de démissionner si un seul tour.. J’en avais informé Yves AUREGAN et les responsables de Nouvel élan.

Ma démission se justifie pour deux raisons :

Professionnelle d’une part :

A la demande du Président de l’université, j’ai accepté de devenir Directrice de cabinet du Président de l’Université d’Angers.
Depuis le début de la crise sanitaire majeure que nous connaissons, je suis aux côtés du Président de l’Université d’Angers, de l’équipe de gouvernance, et des directeurs et directrices de service pour :

  • faciliter la continuité pédagogique à distance pour les 24000 étudiants
  • prendre en charge dans notre rôle les conséquences que cette crise sanitaire majeure entraîne pour notre population étudiante qui doivent faire face à de multiples difficultés
  • assurer à l’ensemble des Professeurs d’Université- Praticiens Hospitaliers et des étudiants en santé, la mobilisation générale pour lutter contre la pandémie,

Politique ensuite.

Cette campagne a été très difficile et éprouvante pour l’ensemble de celles et ceux qui étaient mobilisés à sa mise en œuvre notamment ces dernières semaines. Je tiens à les remercier et je leur suis extrêmement reconnaissante de leur engagement sans faille au service de ce beau projet d’une vraie transition écologique que nous portions. Malgré la tempête que nous avons traversée, et vis-à-vis de laquelle les cadres du Parti Communiste portent une lourde responsabilité. Alain PAGANO en a pris acte et s’est engagé à démissionner s’il était élu. Les colistiers d’Angers Ecologique et Solidaire ont tenu bon et nous avons aussi vécu des moments formidables.

Pour autant, les accusations concernant deux de nos colistiers et membres des jeunesses communistes françaises et les prises de parole dans les journaux de personnalités de notre liste ont profondément heurté mes valeurs les plus profond ainsi que celles d’un grand nombre de colistiers et colistières.

Juriste et citoyenne engagée, je suis fondamentalement attachée à la sérénité et l’indépendance de la justice.

Féministe depuis toujours, engagée depuis plus de trente ans dans ces combats, porteuse de ces questions dans mon mandat de Vice Présidente Egalité à l’Université (2016-2020), je suis fondamentalement attachée à la libération de la parole des victimes. Cette affaire largement reprise dans les médias, a semé le trouble à l’Université tant chez les étudiants que chez mes collègues.

C’est donc en toute connaissance de cause suite à cet événement et de l’apparition de la crise coranovirus que j’ai pris la décision d’accepter définitivement le poste de directrice de cabinet.

Cette décision n’est pas un retrait de la vie politique bien au contraire. Plus que jamais je suis déterminée à agir pour aider toutes celles et ceux qui souhaitent porter les valeurs progressistes et écologistes que nous défendions dans cette campagne. Je mettrai toute mon expertise et mes compétences à leur service avec je le crois ce qui me caractérise depuis toujours : la cohérence des valeurs et des actes et le sens du collectif avant les intérêts personnels et/ou d’appareils.

J’adresse au Maire d’Angers, Christophe BECHU, mes plus sincères félicitations pour sa belle victoire dimanche dernier dans un contexte bien évidemment très particulier.
Pour autant je tiens à le féliciter sur deux points :

  • La confiance renouvelée des angevins bien sur ;
  • Le contexte des élections qui l’a obligé à être sur deux fronts en même temps et à garantir aux habitants une organisation presque sans faille du scrutin.

Je souhaite à l’ensemble du conseil municipal et particulièrement à Yves, Arash, Elsa et Sophie, beaucoup de courage pour les mois à venir. Je ne doute pas que l’ensemble des élus de la République qu’elles sont toutes et qu’ils sont tous agiront dans un esprit d’union nationale. » indique Anne-Sophie HOCQUET, Angers Ecologique et Solidaire

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide