Sarthe
Réforme des retraites : la mobilisation continue dans la Sarthe
Après l’annonce, par la Première Ministre, Elisabeth Borne, de l’utilisation de l’article 49 alinéa 3, une manifestation s’est organisée place de la République, au Mans.
Près de 300 personnes se sont rassemblées dans les rues de Le Mans, dans le département de la Sarthe, à la suite de l’annonce d’Élisabeth Borne concernant l’utilisation du 49.3, forçant ainsi le passage de la réforme des retraites portant l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Nos confrères de Ouest France se sont rendus à cette nouvelle manifestation.« Ça fait plusieurs mois qu’on nous dit que ça va être très compliqué. Ils (le gouvernement, ndlr) n’ont pas voulu prendre le risque » regrette Yann, psychologue. Il se réjouit tout de même de voir que le rassemblement ne désemplit pas, face à cette réforme : « Il y a eu des milliers de manifestants dans la rue avec une intersyndicale qui fonctionne depuis janvier. On n’avait pas vu ça depuis longtemps. »
Amélie, enseignante interrogée par nos confrères ne s’étonne pas non plus de l’utilisation du 49.3. « Je ne veux pas de cette société » affirme-t-elle. « Quand il n’y a plus l’égalité, plus la fraternité, il n’y a pas la liberté. »