Manche
Violette Dorange, une escale remarquée à Cherbourg en juillet 2025 !

Après avoir été l’une des grandes révélations du dernier Vendée Globe, Violette Dorange poursuit son ascension dans l’univers de la course au large selon Actu.fr. Benjamine de l’épreuve et plus jeune participante de l’histoire, elle a achevé son tour du monde en solitaire le 9 février 2025, après 90 jours, 22 heures, 37 minutes et 9 secondes en mer. Son arrivée aux Sables-d’Olonne, à la 25e place, a été saluée par un public conquis.
Un nouveau défi aux côtés de Samantha Davies
Violette Dorange a choisi de vendre son Imoca DeVenir pour embarquer sur un Imoca à foils, une monture plus moderne et performante. Cette transition s’inscrit dans une « année d’apprentissage » au sein de l’équipe Initiatives-Cœur, en compagnie de la skippeuse britannique Samantha Davies.
Ce partenariat est une opportunité exceptionnelle pour la jeune navigatrice qui voit en Davies une véritable source d’inspiration : « Une figure emblématique de la course au large ».
Outre l’aspect compétitif, cette aventure se double d’un engagement solidaire. En s’associant à Initiatives-Cœur, Dorange contribue à une cause qui lui tient à cœur : la chirurgie cardiaque infantile. Depuis la création du projet, 500 enfants ont pu être sauvés grâce à ce programme.
Une escale attendue à Cherbourg
Les deux skippeuses s’apprêtent à prendre le départ de la Rolex Fastnet Race, une course emblématique qui s’élancera de Cowes, au Royaume-Uni, le samedi 26 juillet 2025. Leur arrivée est prévue à Cherbourg-en-Cotentin, un port que Violette Dorange connaît bien. En effet, en 2016, alors âgée de seulement 15 ans, elle avait déjà rallié cette même ville en Optimist depuis l’île de Wight.
L’escale cherbourgeoise marquera ainsi un moment fort de la saison de Violette Dorange, qui participera également à plusieurs autres compétitions majeures. Parmi elles, la course des Caps le 29 juin, le défi Azimut le 19 septembre et la transat Café L’Or le 26 octobre.
Une saison entre performance et engagement
Avec un calendrier aussi dense et ambitieux, Violette Dorange confirme son statut de grande espoir de la course au large. Entre apprentissage technique, compétition et solidarité, l’année 2025 s’annonce décisive pour la jeune skippeuse. « Une saison palpitante, entre performance et engagement ! » affirme-t-elle avec enthousiasme.