Environnement

Les fortes pluies ont fait remonter le niveau des nappes phréatiques du Maine-et-Loire

Publié

le

Crédit Wikipédia

Après les fortes pluies de ces dernières semaines, les nappes phréatiques du Maine-et-Loire ont retrouvé de très bons niveaux. Notamment celle de Doué-la-Fontaine ou encore Fontaine-Milon qui battent des records.

Les réserves d’eaux souterraines du département ne se sont rarement aussi bien portées. Les précipitations de ces dernières semaines ont permis de les recharger. Chaque jour, la nappe de Doué-la-Fontaine ne cesse de monter, elle a déjà dépassé son précédent record du 9 septembre 2020 de 54,81 m au-dessus du niveau de la mer. Il en va de même pour celle de Fontaine-Milon qui bat de 10 cm son record historique : la nappe est dorénavant à 36,55 m selon des calculs de Ouest-France.

LES NAPPES DE L’EST PLUS LENTES POUR ATTEINDRE LEUR NIVEAU MOYEN

Les réserves des nappes de l’Est du Maine-et-Loire ne battent pas des records mais sont tout de même remontées à leur niveau moyen pour la plupart. Certaines nappes sont « inertielles » et ne réagissent pas immédiatement aux pluies. Le remplissage des réserves se fait donc également en fonction de la nature du sol. C’est pour cette raison que les nappes de Vaulandry ou encore du Guédeniau dans le Baugeois présentent un niveau plutôt bas.