Angers

70 logements en bois seront livrés début 2025 à Angers

Publié

le

Tristan Desclos le Peley, directeur des programmes de Vinci Immobilier et Eric Boscherie, directeur régional de Vinci Immobilier. / Crédit : Angers Info

Une résidence de 70 logements en bois est en pleine construction dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin à Angers. Ils seront livrés au premier trimestre 2025.

Située dans la zone en pleine mutation des Capucins à Angers, une résidence de 70 logements est en pleine construction dans le secteur « Meule Farine » entre le rond-point de l’Eséo et la nouvelle Tour TIP d’un côté, la place de la Fraternité de l’autre.

Le projet immobilier, nommé Accords Boisés, est composé de quatre bâtiments dont l’ensemble de la structure est construit en bois : plancher, poutre, poteaux. « Excepté le rez-de-chaussée, où seront situé les places de stationnement, la cage d’escalier et l’ascenseur qui, pour des raisons de sécurité, seront en béton bas-carbone », explique Johanne Guichard-Floc’h, l’architecte du projet. « Au total, on compte 950 m3 de bois, ce sont 950 tonnes de CO2 économisées », détaille Eric Boscherie, directeur régional de Vinci Immobilier. La résidence est présentée par Alter, l’aménageur, comme « le premier projet bois de grande ampleur à Angers ».

LE VÉGÉTAL AU CŒUR DE LA RÉSIDENCE

6 500 nouveaux arbustes et plantes vivaces et 35 arbres de haute tige seront plantés. 1662 m2 d’îlots végétalisés dont 60 % de surface en pleine terre. « C’est important on oublie souvent le cycle de l’eau », souligne Eric Boscherie.

 Les logements proposés vont du T2 au T4, chacun d’eux possède un espace extérieur « d’au moins deux mètres de profondeurs », détaille Johanne Guichard-Floc’h. « Leur taille varie entre 10 et 28 m2 ». Il en va de même pour la taille des logements. « Nos T3 ont une surface de 66 m2 alors que leur taille habituelle est plutôt comprise entre 60 et 63 m2 », ajoute Tristan Desclos le Peley, directeur des programmes chez Vinci Immobilier.

La hauteur sous plafond du rez-de-chaussée, qui sert de stationnement, est particulièrement haute : 3,5 mètres. Le but est de « pouvoir être réversible en logements en rez-de-jardin à tout moment », explique l’architecte.

50 % DES LOGEMENTS VENDUS EN DEUX MOIS

Sur 70 logements, 62 ont déjà trouvé un acquéreur : des investisseurs pour 50 à 60 % d’entre eux mais aussi des accédants. En deux mois, la moitié des logements ont été vendus. Même avec un prix moyen s’élevant à 4 850 € du m2, « le projet a très vite séduit », remarque le directeur régional de Vinci immobilier. Il admet que « ce sont plutôt des logements haut de gamme par rapport à ceux présents sur le plateau des capucins ». La résidence sera livrée au premier trimestre 2025.