Vienne
Saint-Benoît : les Aînés rafraîchissent leurs connaissances du code de la route

L’idée avait germé en 2024 lors d’une réunion des Aînés du Val du Clain, Générations Mouvement. André Sylvestre, membre du conseil d’administration, avait alors suggéré cette initiative selon La Nouvelle République. « Quand on a préparé le programme de cette année, on l’a validée », explique Florence Levandowski, présidente de l’association.
Un retour en classe le temps d’un après-midi
Jeudi 13 mars 2025, la salle du Val du Clain a vu trente-neuf adhérents délaisser leurs habituels jeux de société et de cartes pour une session de révision du code de la route. Sous la houlette d’un formateur bénévole, les participants ont été mis à l’épreuve devant des images et vidéos projetées sur écran, reprenant les questions classiques du permis de conduire. Devant eux, une feuille avec des cases à cocher : une quarantaine de questions au total.
Un exercice pédagogique et nostalgique
À la fin de la séance, l’animateur a repris chaque situation en expliquant en détail les bonnes réponses. Un rappel bienvenu qui a réveillé de nombreux souvenirs. Certains se sont remémoré le jour où ils ont obtenu leur fameux papier rose, parfois plus de soixante ans auparavant !
Une deuxième session prévue en novembre
L’après-midi s’est conclu sur une note positive, avec des participants ravis de cette remise à niveau. Certains sont repartis à pied, d’autres en voiture, appliquant déjà les recommandations du jour, notamment sur la bonne approche des carrefours à sens giratoire.