Terra Botanica

Terra Botanica accueille les 26 & 27 mars le plus grand marché aux plantes de l’Ouest.

Publié

le

Crédit TB- Les printemps de Terra Botanica

Des milliers de bulbes en fleurs et une centaine d’exposants pour fêter le Printemps ! Terra Botanica à Angers (Maine-et-Loire) accueille les 26 & 27 mars le plus grand marché aux plantes de l’Ouest avec « Les Printemps de Terra » avant l’ouverture totale du parc le 2 avril et ses 1ères nouveautés…

Le 1er parc à thème en Europe consacré à l’univers du végétal et de la biodiversité dévoile une saison exceptionnelle avec, pour la 1ère année, des surprises tout au long de la saison. Avant l’arrivée des mosaïcultures géantes à partir de mai et, mi-juillet, de Terra Nocta, les premières nocturnes du parc, ce sont Les Printemps de Terra qui marquent la préouverture du parc les 26 et 27 mars prochains avec le plus grand marché aux plantes de l’Ouest.

Dès le samedi 2 avril, c’est la totalité du parc qui sera accessible au public avec la découverte des premiers animaux extraordinaires… La programmation culturelle a été enrichie avec un cycle de conférences inédit avec notamment Cyril Dion le 22 avril et, cet été, la 2ème édition des Envolées végétales.

« Pour la 1ère année depuis sa création, Terra Botanica va proposer chaque mois des nouveautés et des animations inédites qui vont surprendre les visiteurs. Beaucoup d’entre eux sont impatients de retrouver la vingtaine d’hectares du parc comme l’atteste le nombre record de Pass annuels que nous avons enregistré ces dernières semaines » se réjouit Pierre Watrelot, le directeur du parc. Parmi les nombreuses surprises qui vont égrainer la saison, les animaux extraordinaires, en topiaires ou en mosaïcultures, apparaitront au fur et à mesure des mois, à commencer par une quinzaine d’étranges animaux, dès l’ouverture, le 2 avril. Parmi eux, une famille de lions en topiaires mais aussi des animaux plus familiers… toujours en végétal ! Plus étonnant, un petit cousin de « Nessie », le monstre du Loch Ness, sortira tout droit des profondeurs du lac de… Terra Botanica !

« Nous avons l’ambition d’être un parc où on découvre, tout en s’amusant, l’extraordinaire biodiversité de notre planète. Mais Terra Botanica est également un formidable terrain de jeux autour du végétal avec des créations artistiques, à l’instar des mosaïcultures géantes qui prendront place à partir de la mi-mai. A commencer par un dragon géant de 8 mètres de haut composé de milliers de plants… Puis en juin une licorne de 6 mètres et enfin, en juillet, une pieuvre géante » précise le directeur.

Mosaïcultures géantes, nocturnes avec Terra Nocta, Envolées Végétales, cycle de conférences…

Au-delà des animaux extraordinaires, 2022 sera une année particulièrement riche avec Terra Nocta, les premières nocturnes du parc à partir de mi-juillet, la 2ème édition des Envolées végétales durant l’été et un cycle de conférences qui accueillera notamment Cyril Dion, François Lasserre ou encore le climatologue Jean Jouzel. C’est un programme d’animations et de nouveautés sans précédent pour Terra Botanica. « Grace au Pass annuel notamment, de plus en plus de visiteurs reviennent régulièrement dans la saison afin de profiter des différentes floraisons et animations… jusqu’à l’Automne. Désormais, ils auront chaque mois le bonheur de découvrir des inédits, de jour… comme de nuit ! ».

Profiter des 1ères floraisons et des animations pendant un grand week-end de retrouvailles avec la nature

En attendant ces nouveautés, Les Printemps de Terra rassembleront les 26 & 27 mars des milliers de visiteurs le temps d’un week-end tout juste une semaine avant l’ouverture de la totalité du parc le samedi 2 avril. « Après deux années d’absence en raison du COVID, c’est une vraie joie de pouvoir accueillir à nouveau la centaine d’exposants pour ce qui est devenu le plus grand marché aux plantes du grand Ouest. L’occasion, en avant-première, de profiter des premières floraisons et des animations qui ponctueront ce grand week-end de retrouvailles avec la nature et les milliers de bulbes en fleurs qui tapissent les parterres du parc du végétal et de la biodiversité ».

Les Printemps de Terra : des villages thématiques, la vigne à l’honneur et de nombreuses animations…

Plus grand marché aux plantes de l’Ouest, les Printemps de Terra ont lieu les 26 et 27 mars, de 10h à 18h, une semaine avant l’ouverture du parc. Chaque année, cet évènement réunit plus d’une centaine de professionnels du végétal, associations et artisans, mêlant les producteurs aux distributeurs, les pépiniéristes aux fleuristes. Cette nouvelle édition mettra à l’honneur la thématique de la vigne, en collaboration avec la Fédération Viticole Anjou Saumur.

Les Printemps de Terra s’organisent comme chaque année autour de villages thématiques tels que l’artisanat, la gastronomie, le végétal, la santé et le bien-être. Un village thématique autour de « la vigne » se tiendra au centre d’Affaires de Terra Botanica avec des vignerons qui partageront leur savoir-faire. Les visiteurs pourront également retrouver dans le cœur du parc un grand marché aux plantes, le « marché du jardin », « le village de la gastronomie » et le « végétal de demain ». Le « village santé et bien-être » et le « village des artisans », eux, seront installés aux comptoirs du monde. Parmi les nombreuses animations proposées durant ce week-end : show floral, courses de barrique, exposition photographique, dégustations de vins et ateliers « do it yourself ».

Au cœur du parc également, les visiteurs pourront créer leurs propres masques végétalisés, participer à des ateliers culinaires et dégustations, des ateliers autour du jardin ou de la création d’accessoires fleuris. Le Souffle d’Éole, quant à lui, recevra des animations musicales, expositions sur la nature et stand de tir à l’arc et sarbacane. Enfin, la compagnie Dginko ainsi que Rik Caricature déambuleront dans les zones ouvertes du parc et proposeront des coiffures végétalisées et caricatures à ceux qui s’y laisseront tenter… Le parc proposera aussi plusieurs attractions ouvertes comme « Terra vu du ciel », « Sortie du Terranosaure » ou encore « le Carrousel ». Seulement une partie du parc sera accessible au public pour ce weekend festif.

A venir en avril …

Les conférences de Terra Botanica : Cyril Dion le 22 avril à Angers à l’occasion de la journée de la Terre

Terra Botanica proposera une fois par mois, de mars à juin, des journées thématiques autour de 4 grandes conférences qui traiteront de l’environnement et de la biodiversité. Le 22 avril, Cyril Dion donnera une conférence à l’occasion de la journée de la Terre. Il abordera les thématiques de la transition écologique et la protection de l’environnement. Ecrivain, réalisateur et à la tête de l’ONG Colibris-Mouvement pour la terre et l’Humanisme, fondée par Pierre Rabhi en 2006. Cyril Dion est également auteur et coréalisateur avec Mélanie Laurent du documentaire « Demain », sorti en 2015 et diffusé dans plus de 30 pays, qui a remporté le César du meilleur film documentaire en 2016. Six ans après, en 2021, il réalise le film « Animal » réunissant plus d’un million de spectateurs.

…et à partir de mi-mai

Mosaïculture : une licorne, une pieuvre et un dragon vont investir le parc

L’expérience végétale la plus fascinante pour les visiteurs cette année devrait être la découverte de trois animaux extraordinaires qui apparaitront à compter de mi-mai, à commencer par un dragon géant de 12 mètres de long sur 7 mètres de hauteur. Pour ses concepteurs, « Les trois mosaïcultures visibles à Angers cet été seront sans équivalent en termes de dimensions et de technicités, c’est l’aboutissement d’années d’expériences et de longs mois de réflexions avec Terra Botanica pour présenter des œuvres monumentales qu’on ne verra nul par ailleurs » confirme Vincent Buffard le directeur de Structural 3D. « Après l’arrivée courant mai du dragon géant qui crachera de la fumée, place en juin à une licorne de 8 mètres de haut et en juillet à une pieuvre aux dimensions tentaculaires qui cherchera à s’échapper des bassins de Terra Botanica et à capturer les amateurs de selfies trop téméraires… ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide