Vendée
Bournezeau : un homme armé d’un couteau agresse des ambulanciers

Mercredi 19 mars au soir, une intervention du SAMU a tourné à l’agression à Bournezeau, en Vendée. Un homme d’une trentaine d’années, alcoolisé et tenant des propos suicidaires, s’en est violemment pris aux secours dépêchés sur place. Aucun blessé n’est à déplorer.
Des menaces dès l’arrivée des secours
Selon France Bleu, alertés par le SAMU, des ambulanciers se sont rendus au domicile de l’individu aux alentours de 19h. Dès leur arrivée, l’homme a lancé une menace explicite : « Si vous ne partez pas, je sors ma kalachnikov. » Peu après, une équipe du SMUR est venue en renfort pour tenter de le calmer, mais la situation a rapidement dégénéré.
Un assaut au couteau contre les véhicules de secours
L’homme est alors sorti de son domicile, armé d’un couteau, se dirigeant vers les ambulanciers « avec l’intention de les planter mortellement », selon un témoin. Face au danger, les deux ambulanciers ont abandonné leur véhicule pour se réfugier dans celui du SMUR. Alors que l’équipe médicale tentait de quitter les lieux, l’individu s’est accroché au capot et a frappé à plusieurs reprises le pare-brise avec son arme.
Après plusieurs mètres, l’homme a fini par chuter, permettant aux secours d’appeler la gendarmerie en renfort. Rapidement interpellé, il a été placé en garde à vue. Celle-ci a finalement été levée en raison de son état psychiatrique, a indiqué la gendarmerie ce samedi matin.