Vienne

Manifestation antiracisme à Châtellerault : une centaine de personnes rassemblées sous la pluie

Publié

le

Image d’Illustration

Seule mobilisation du département pour la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la manifestation de Châtellerault a réuni environ cent participants, ce samedi 22 mars, malgré une météo capricieuse.

Un rassemblement local dans un mouvement national
Selon La Nouvelle République, alors que des manifestations contre l’extrême droite se tenaient un peu partout en France à l’appel de plusieurs organisations, une centaine de personnes se sont retrouvées au kiosque du boulevard Blossac à Châtellerault. Cette mobilisation faisait suite à deux déclarations déposées en préfecture : l’une par La France insoumise (LFI) sous le slogan « Stoppons l’extrême droite et ses idées ! », l’autre par la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et le groupe Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT). Ces derniers revendiquaient une action « contre toutes les formes de racisme et pour une société solidaire et fraternelle ».

Des messages sans polémique
Contrairement à certaines manifestations ailleurs en France, aucun visuel controversé n’a été affiché à Châtellerault. Pas de références aux affiches LFI sur Cyril Hanouna ou à d’autres images aux connotations polémiques, mais des pancartes portant des messages tels que « Ensemble contre l’extrême droite, halte au racisme/fascisme », « No racism, more love » ou encore « La jeunesse emmerde le FN ».

Une mise en garde de la LDH
Lors d’une prise de parole, la Ligue des droits de l’Homme a souligné « une tendance éminemment dangereuse à opposer en France la lutte contre l’antisémitisme et la lutte contre l’islamophobie ». L’association a mis en garde contre « l’usage de symboles et de comparaisons historiques souvent décontextualisées, et qui n’ont pour effet que de relativiser les horreurs d’hier ou celles d’aujourd’hui ».

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info