Charente-Maritime

Un trafic international de voitures démantelé dans l’Ouest : cinq hommes condamnés

Publié

le

Image d’illustration

Entre le 30 mai et le 24 juin 2024, une organisation criminelle bien structurée sévissait en Charente-Maritime et dans les environs de Niort. Composé de quatre hommes d’origine sénégalaise vivant à Paris et à Niort, le groupe opérait avec une précision redoutable. Selon Ouest France, dans la nuit du 30 au 31 mai, ils avaient dérobé quatre Toyota d’un modèle particulièrement vulnérable aux effractions électroniques, dans deux communes du nord de la Charente-Maritime. Ces véhicules étaient destinés à être expédiés à l’étranger.

Des voitures retrouvées avant leur départ

Les investigations menées par les forces de l’ordre ont permis de retrouver les véhicules le 24 juin 2024, stockés dans un hangar abandonné à Benet, en Vendée. Les voitures étaient déjà placées dans un container, prêtes à être acheminées vers le port du Havre pour une expédition au Sénégal. « Il y avait les démarreurs et les conducteurs », a résumé le président du tribunal.

Des preuves accablantes

L’enquête a révélé que les suspects avaient été trahis par leur ADN et le bornage de leurs téléphones portables. De plus, lors d’une perquisition dans un appartement de Niort, occupé temporairement par le présumé leader du groupe, des objets similaires à ceux retrouvés dans le container ont été saisis.

Un réseau bien organisé

L’un des prévenus a admis avoir participé au vol d’une centaine de voitures, convoyées au Sénégal. Le mode de rémunération était clair : les démarreurs étaient payés entre 250 et 500 € par véhicule et les conducteurs recevaient 100 €. L’argent provenait d’une tête de réseau basée en région parisienne, qui n’a pas encore été identifiée.

Des peines prononcées

Jugés le jeudi 21 mars par le tribunal judiciaire de La Rochelle pour association de malfaiteurs et vols aggravés, les cinq hommes ont été condamnés à des peines allant de 18 mois de prison avec sursis à trois ans de prison ferme.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info