Economie

Vers une « contribution exceptionnelle » des entreprises pour leurs salariés ?

Publié

le

Emmanuel Macron va demander au gouvernement de travailler sur un dispositif instaurant une « contribution exceptionnelle » des entreprises vers leurs salariés lorsqu’elles réalisent d’importants profits, a-t-il annoncé mercredi.

Le président français Emmanuel Macron prend la parole à la préfecture de Paris et d’Ile-de-France, en France. /Photo prise le 14 mars 2023 à Paris, en France/REUTERS/Ludovic Marin

« Quand on a des grandes entreprises, qui font des revenus tellement exceptionnels qu’ils (sic) en arrivent à utiliser cet argent pour racheter leurs propres actions, là je vais demander au gouvernement de pouvoir travailler à une contribution exceptionnelle pour que cet argent (…), leurs travailleurs puissent en profiter et qu’il y ait une juste répartition », a déclaré le chef de l’Etat lors d’une interview télévisée sur TF1 et France 2.

Il n’a pas précisé quelle forme revêtirait cette contribution mais a exclu une taxation sur les profits exceptionnels sur le modèle de celle appliquée aux énergéticiens.

« Il faut trouver la bonne technique mais il faut qu’ils (les groupes, ndlr) distribuent davantage à leurs salariés », a-t-il dit.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info