Transport

Arrivée ce matin d’une toute nouvelle rame de tramway à Angers. [VIDEO]

Publié

le

Crédit AM – Arrivée ce matin d’une toute nouvelle rame de tramway au Centre de Maintenance du tramway à Angers.

Arrivée ce matin au centre de Maintenance du Tramway à Angers d’une toute nouvelle rame qui sera mise en service au mois de juillet. Ce qui change ? Plus grande, plus pratique, une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap et enfin moins énergivore.

Avec l’arrivée l’an prochain des nouvelles ligne B et C du tramway à Angers, l’agglomération angevine s’est équipée de nouvelles rames auprès du constructeur Alsthom. Au total, 20 nouvelles rames attendues à Angers qui s’ajoute au 17 déjà présentes.

Nouveau modèle mais pas forcément nouveau look !

Nez raccourci, gain d’une dizaine de places, une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap et enfin moins énergivore, grâce des moteurs de traction
de nouvelle génération offrant une réduction de la consommation énergétique de 13%. Ce sont les atouts d’une première rame qui a été livrée ce matin par le constructeur, « qui est un peu plus grande que celles actuellement déployées sur la Ligne A » précise Jean Marc verchère, Vice-Président de la communauté urbaine à Angers Loire Métropole Une nouvelle rame qui ne change pas pour autant de couleur, ni de design.

Ces tramways sont conçus et fabriqués principalement sur les sites Alstom en France :
La Rochelle (conception et assemblage des rames), Ornans (conception et fabrication
des moteurs), Le Creusot (bogies des modules intermédiaires), Tarbes (éléments
de la chaîne de traction), Villeurbanne (équipements électroniques), Saint-Ouen (design).

Acheminés en un seul morceau par transport routier depuis le site Alstom de la Rochelle.
7 nouvelles rames seront livrées d’ici la fin mai 2022. Les 13 autres véhicules de cette même livrée intégreront Angers au cours de la prochaine année.

Une batterie de tests est prévue, ceux-ci vont consister à vérifier la conformité et l’endurance de la rame (fonctionnement des systèmes informatiques, de freinage, de sécurité, de maintenance…) avant une mise en service de 4 rames sur la Ligne A en Juillet 2022, puis ensuite sur les réseaux B et C en 2023.

55 M€ de budget pour la livraison des nouvelles rames de tramway

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info