Christophe Béchu
Municipales 2026. A Angers, le PCF salue l’union à gauche mais ne s’interdit pas « à la discussion avec toutes et tous »

Dans un an, les Angevines et les Angevins seront appelés à renouveler leur conseil municipal. Alors que la majorité municipale actuelle est en place depuis dix ans, la section d’Angers du Parti Communiste Français (PCF) exprime sa volonté de proposer « une alternative ambitieuse et sociale ».
Le PCF critique la gestion de la municipalité actuelle, estimant qu’elle « accompagne la baisse drastique des dotations aux collectivités locales sans contester cette politique austéritaire ». Selon les communistes angevins, « les choix d’aménagements et d’investissements ont largement bénéficié à des intérêts privés », citant l’Ice Parc, les Halles Biltoki ou encore la résidence « d’exception » Arborescence. Pendant ce temps, toujours selon le PCF, « la crise du logement s’intensifie, la pauvreté progresse et l’accès aux soins demeure une préoccupation majeure pour nombre d’habitants ».
Trois axes prioritaires pour une politique de rupture
Le PCF affirme structurer son projet autour de trois axes prioritaires : la santé, le logement et les transports en commun. Concernant l’accès aux soins, il évoque « la menace pesant sur la Maison de santé des Hauts-de-Saint-Aubin » et propose « la création de centres municipaux de santé dans chaque quartier » afin de garantir un accès facilité aux soins. Pour le logement, il estime que « la diminution du parc de logements sociaux et l’envolée des prix de l’immobilier » constituent des problèmes majeurs et préconise « une relance massive de la construction de logements sociaux ainsi que l’encadrement des loyers, afin d’assurer à chacun un logement digne et abordable ». Enfin, en matière de mobilité, le PCF prône « un réseau de transports en commun étendu, avec des fréquences renforcées et un objectif de gratuité », considérant que « la mobilité est un levier essentiel pour l’accès à l’emploi et aux services publics ».
Vers une union large pour 2026
Dans cette perspective, le PCF de Maine-et-Loire déclare saluer « les initiatives d’union impulsées par ses partenaires historiques ». Il affirme que « l’union la plus large possible est une des conditions de la victoire » et insiste sur « la nécessité d’un programme ambitieux et progressiste pour les Angevines et les Angevins ». Toutefois, le parti précise « D’ici là, nous continuerons, dans l’ouverture, à la discussion avec toutes et tous comme cela est notre position depuis le début. »
Déterminée à proposer une alternative politique à la municipalité actuelle, la section d’Angers du PCF souligne sa volonté « d’ouverture et de dialogue ». Elle conclut : « Nous continuerons à échanger avec toutes celles et tous ceux qui partagent notre volonté de renforcer les services publics et de remettre les citoyens au cœur des décisions municipales. »