Vienne
Tous au compost : 26 villages de la Vienne se mobilisent

Du 29 mars au 13 avril 2025, le réseau Compost Citoyen Nouvelle-Aquitaine organise la 12e édition de l’opération « Tous au compost ». Selon La Nouvelle République, cet événement vise à encourager la pratique du compostage et à accélérer la mise en place de solutions locales et durables pour la gestion des biodéchets.
Soutenue à l’échelle nationale par plusieurs personnalités engagées comme le journaliste Jamy Gourmaud, le biologiste Marc-André Selosse, la spécialiste du zéro déchet Aline Gubri et l’auteure Ophélie Damblé, cette initiative proposera plus de 2.000 animations dans tout le pays, dont 300 en Nouvelle-Aquitaine.
Un enjeu environnemental majeur
Actuellement, seuls 40 % des Français disposent d’une solution de tri à la source des biodéchets, bien que la loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire (Agec) impose le tri à la source. L’opération « Tous au compost » ambitionne de sensibiliser et d’accélérer l’adoption de ces pratiques, essentielles pour réduire les déchets et enrichir les sols de manière naturelle.
La Vienne pleinement engagée
Dans la Vienne, 26 communes se mobiliseront pour organiser des animations autour du compostage : Ayron, Chalandray, Champigny-en-Rochereau, Châtellerault, Cissé, Civray, Coulombiers, La Chapelle-Moulière, Latillé, Lavausseau, Ligugé, Maillé, Mirebeau, Montmorillon, Naintré, Neuville, Poitiers, Saint-Martin-la-Pallu, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Savigny, Scorbé-Clairvaux, Sèvres-Anxaumont, Sillars, Vivonne, Vouillé et Vouzailles.