Sante

Manque de lits en psychiatrie : une nouvelle unité ouverte au CHU d’Angers

Publié

le

Une nouvelle unité psychiatrique de 12 lits a été ouverte au CHU d’Angers. / Crédit : Angers Info

Le CHU d’Angers, avec le soutien de l’ARS des Pays de la Loire, a ouvert ce lundi 25 mars une unité d’hospitalisation complète psychiatrique post-urgences pour combler, entre autres, le manque de lits.

Ce lundi 25 mars 2024, le CHU d’Angers a ouvert une nouvelle unité psychiatrique de 12 lits. Son nom ? L’UPSAM, Unité psychiatrique Sarthe Anjou Mayenne : elle pourra prendre en charge des patients en provenance des trois départements qui nécessitent une hospitalisation en psychiatrie de courte durée, en moyenne 5 jours, après l’évaluation d’un psychiatre aux urgences ou en réanimation médicale. Après cette phase d’hospitalisation à l’UPSAM, les services de psychiatrie des établissements des trois départements prendront le relais pour garantir la continuité des prises en charge en hospitalisation ou en ambulatoir.

MANQUE DE PLACE EN PSYCHIATRIE : DES SOIGNANTS AGRESSÉS AUX URGENCES

Le 15 mars 2024, quatre soignantes étaient agressés aux urgences du CHU. Les syndicats dénonçaient entre autres, le manque de lits en psychiatrie. « Ce matin, à la relève de l’équipe, au moins 6 patients nécessitant des soins en psychiatrie étaient en attente d’hospitalisation », expliquait la Force Ouvrière dans un communiqué le 15 mars dernier. « Des patients n’ont plus accès à une hospitalisation et attendent des jours dans les services d’urgences. »