Vienne
Contrôle des flux migratoires : une opération d’ampleur en Nouvelle-Aquitaine et dans la Vienne

À l’initiative d’Étienne Guyot, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, une vaste opération de contrôle des flux migratoires s’est déroulée les 26 et 27 mars en Nouvelle-Aquitaine. Objectif : lutter contre l’immigration irrégulière en mobilisant un dispositif exceptionnel sur l’ensemble du territoire.
Une opération en deux temps
Le premier volet de l’opération s’est concentré sur la frontière franco-espagnole, avec la mise en place d’une « Force Frontière », un dispositif réunissant la police aux frontières, la gendarmerie, les douanes, les réservistes et les militaires de la force Sentinelle.
Le deuxième volet a mobilisé les forces de sécurité dans les 12 départements de la région. Des contrôles coordonnés ont été menés sur les principaux axes routiers, les gares ferroviaires, les péages et les aires de repos.
Des contrôles renforcés dans la Vienne
Dans le département de la Vienne, l’opération du 27 mars a conduit au contrôle de plus de 120 personnes à bord de bus, camions et voitures, ainsi que de six commerces.
Elle a permis :
L’interpellation de dix ressortissants étrangers en situation irrégulière, donnant lieu à six mesures d’éloignement, sept assignations à résidence et deux placements en rétention pour des individus considérés comme une menace pour l’ordre public.
L’interpellation de deux autres personnes en situation irrégulière lors d’un contrôle de commerce à Loudun, entraînant deux mesures d’éloignement et d’assignation à résidence.
Le préfet de la Vienne a salué l’engagement des services de l’État et des forces de sécurité, mobilisant plus de 150 agents sur l’ensemble du territoire départemental.
Un bilan significatif à l’échelle régionale
À l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, cette opération a conduit à 224 interpellations. Parmi elles :
10 personnes placées en centres de rétention administrative
35 assignées à résidence
49 sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF)
Les autres cas sont en cours d’examen par l’administration. Cette mobilisation d’envergure illustre la volonté des autorités de poursuivre les contrôles et de lutter contre l’immigration irrégulière sur le territoire.