Vendée

Vendée : rejet du rétablissement d’un péage sur le pont de Noirmoutier

Publié

le

Image d’Illustration

Ce vendredi, lors d’une session du conseil départemental de Vendée, une proposition visant à rétablir un péage sur le pont de Noirmoutier a été catégoriquement rejetée.

Selon France Bleu, cette décision intervient en réponse aux demandes insistantes de certains élus de l’île, notamment Fabien Gaborit, président de la communauté de communes.

« Le surtourisme ne peut pas être réglé avec un péage » – Alain Leboeuf

Fabien Gaborit souligne que les habitants de Noirmoutier ne se reconnaissent plus sur leur île pendant la saison estivale, proposant ainsi une écoparticipation pour financer des initiatives de préservation de l’environnement, de renaturation, ainsi que le développement de moyens de transport alternatifs tels que les transports en commun et les pistes cyclables.

Cependant, pour le président du département, Alain Leboeuf, l’instauration d’un péage pourrait entraîner un report de trafic vers le passage du Gois, une route submersible accessible à marée basse. Il souligne que cette situation ne serait pas souhaitable en raison des risques de sécurité et des implications sur la préservation du site classé. Il qualifie cette proposition de « fausse bonne solution » et estime que les Français en ont assez qu’on leur « soutire leur argent ».