Environnement
Grosses rafales et orages attendus ce vendredi sur le Maine-et-Loire, l’orne, la Sarthe et la Manche.
Dans un contexte météorologique très changeant sur l’Europe de l’Ouest, une dépression va remonter très rapidement du centre de l’Atlantique pour circuler vendredi sur le nord-ouest de la France, dont l’Orne, la Sarthe, le Maine-et-Loire et en Manche. À son arrivée, les vents se renforceront brusquement, provoquant un fort coup de vent avec un risque de rafales tempétueuses dès la nuit de jeudi à vendredi.
Une dépression se formera au milieu de l’océan Atlantique dès mercredi soir. Propulsée par un jet stream très rapide, soufflant aux alentours de 250 km/h à 10 000 m d’altitude, cette dépression se dirigera à grande vitesse vers l’entrée de la Manche, entre la Bretagne et les Cornouailles anglaises. Le passage rapide du centre dépressionnaire est susceptible de provoquer un fort coup de vent dans la nuit de jeudi à vendredi, et vendredi matin, sur le quart nord-ouest de notre pays, avec des rafales tempétueuses, c’est-à-dire dépassant 100 km/h.
Au cours de cet épisode, on attend des rafales maximales pouvant atteindre 120 à 130 km/h sur les côtes de l’ouest de la Bretagne (Ouessant, Pointe du Raz), 105 à 110 km/h sur les côtes du Cotentin et du Morbihan, et de 100 à 105 km/h dans les terres de Bretagne et de Basse-Normandie. Les vents forts se propageront vers la Haute-Normandie et la côte d’Opale vendredi matin, en faiblissant progressivement, mais pourront encore atteindre 100 à 110 km/h sur le littoral de Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais. Dans les terres, au nord de la Loire, les rafales pourront atteindre 90 à 100 km/h.
La Météo Agricole prévoit des rafales jusqu’ à 83Km/h au cours de la journée de vendredi ainsi que des orages