Social

Sophie Binet élue secrétaire générale de la CGT

Publié

le

Sophie Binet a été élue à la tête de la CGT au 53e congrès confédéral de la centrale syndicale. (Crédits : Reuters)

Sophie Binet a été élue vendredi secrétaire générale de la CGT en remplacement de Philippe Martinez lors du 53e congrès confédéral de la centrale syndicale à Clermont-Ferrand, a-t-on appris auprès de délégués CGT.

Il s’agit de la première femme à diriger la centrale syndicale depuis sa création en 1895.

Philippe Martinez a occupé ce poste pendant deux mandats, depuis 2015.

A 41 ans, Sophie Binet était jusqu’ici responsable du syndicat des cadres (Ugict-CGT). Elle a devancé les favorites Marie Buisson, qui avait le soutien de Philippe Martinez, et Céline Verzeletti, qui disposait de l’appui de puissantes fédérations comme celles des cheminots et de l’énergie.

Lors d’un congrès houleux, le rapport d’activité du mandat de Philippe Martinez a été rejeté mardi à une courte majorité de 50,32%, ce qui a handicapé sa candidate.

Les syndicats sont conviés la semaine prochaine à Matignon pour discuter de questions liées au travail, là où les centrales aimeraient remettre en cause le contenu de la réforme des retraites validée par le Parlement mais pas encore promulguée.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info