Angers

Angers va accueillir le Circuit cycliste Sarthe-Pays de Loire

Publié

le

Crédit Photo Ludovic Aurégan - Angers va accueillir le Circuit cycliste Sarthe-Pays de Loire

Les fans angevins de la petite reine vont être ébulitions mercredi et jeudi. En effet, le Circuit de la Sarthe fera étape à Angers durant ces deux jours. Au programme : rien de moins que Thomas Voeckler (Europcar), Andy Schleck (RadioShack), Denis Menchov (Katusha) ou Pierrick Fédrigo (FDJ).

La première étape aura lieu le 3 avril et amènera les coureurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Riailler. La commune de Loire-Atlantique accueillera aussi le départ de la 2e étape, qui verra les coureurs arriver le mercredi matin, Boulevard du Bon Pasteur, à Angers. L’après-midi, un contre-la-montre sera organisé dans les rues de Belle-Beille avec un départ et une arrivée devant le Quai, face au Château. Durant la journée de mercredi, le stationnement est interdit sur la totalité des parcours, ainsi que rue Saint-Jacques, rue Chauviré et place Grégoire-Bordillon de 6 heures à 19 heures. La circulation sera interdite sur le pont de la Basse-Chaîne de 9h à 18h, sur le boulevard Henri Arnauld (ainsi que le jeudi 5 avril de 6h à midi) de 6 h à 21h, sur le boulevard du Bon-Pasteur, de l’Avenue Yolande d’Aragon, du boulevard Dumesnil et de l’Avenue Patton de 9h à 21h, ainsi que sur le restant du parcours. Le lendemain la 4étape partira devant le Quai à Angers pour arriver au Pré-en-Pail et la dernière étape reliera Le Mans à Sablé-sur-Sarthe, où sera jugée l’arrivée finale de l’épreuve.

Difficile de dégager un favori

La liste des engagés officiels est tombée, et il y aura des gros poissons ! Parmis les anciens vainqueurs, on notera la présence du double champion de France 2004 et 2010 et héros du dernier Tour de France, Thomas Voeckler (Europcar, vainqueur en 2008) et de son successeur en 2009, David Le Lay (Saur-Sojasun). Les principaux favoris de l’étape de mercredi après-midi seront le sarthois Jimmy Engoulvent (Saur Sojasun), le champion de France du contre-la-montre 2012, Christophe Kern (Europcar), le vainqueur du prologue du Tour de France 2005, David Zabriskie (Garmin), le champion d’Australie Luke Durbridge (Greenedge), le belge Sebastian Rosseler (Garmin) le vétéran espagnol José-Ivan Gutierrez (Movistar), ou encore les russes Vladimir Karpets (Movistar) et Denis Menchov (Katusha). Ces excellents rouleurs devront toutefois se méfier des grimpeurs, qui pourraient profiter des Alpes Mancelles pour faire la différence et remporter le classement général. On pense là notamment à des coureurs comme la révélation du Tour 2011, Pierre Rolland (Europcar), les belges Jan Bakelandts et Ben Hermans (Radioshack), l’espagnol Ruben Plaza (Movistar), ou les français Julien El Fares (Type 1), Thomas Voeckler (Europcar), Pierrick Fédrigo (FDJ) et Alexandre Geniez (Argos).

Une dizaine de coureurs des Pays de la Loire

Les sprinteurs devraient se battre pour des victoires d’étapes, plus que pour le général. Les premières et deuxièmes étapes devraient convenir à des coureurs comme Juan-José Haedo (Saxo Bank), les français Anthony Ravard (AG2R), Samuel Dumoulin (Cofidis) et Nacer Bouhanni (FDJ), ou encore les italiens Sacha Modolo (Colnago), Matteo Pelucchi (Europcar) et bien sûr le russe Denis Galimzianov (Katusha). Au rayon des coureurs régionaux, les spectateurs pourront retrouver le choletais Sébastien Duret (Bretagne), les sarthois Jimmy Engoulvent (Saur Sojasun), Nicolas Edet (Cofidis), Kevin Denis, Benoit Jarrier (Veranda Rideau), les nantais Anthony Ravard (AG2R) et Jonathan Thiré (Auber 93) ou encore le mayennais Freddy Bichot (Veranda Rideau). Tous tenteront de succéder à Anthony Roux (actuellement aligné au Tour du Pays Basque), vainqueur en 2011, absent cette année et victime d’une fracture de deux vertèbres en octobre lors d’un cyclo-cross. Que le meilleur gagne !

Pour plus d’informations : circuitcycliste.sarthe.com

Ludovic Aurégan

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide